Aide à la reprise économique

Le programme Cosme subventionne des projets visant à améliorer les conditions-cadres pour la compétitivité et la durabilité des entreprises de l’Union européenne. Il vise à renforcer l’efficacité, la cohérence, la coordination et l’homogénéité des politiques nationales et régionales. L’appel à proposition publié le 10 novembre 2020 dans le cadre de ce programme a pour but de financer des alliances stratégiques pour l’adoption de technologies avancées par les PME en vue de la reprise économique en 2020. Les fonds sont destinés à créer de meilleures conditions-cadres pour la compétitivité. Le budget global est de 5 M€.

Cet appel à proposition a déterminé trois priorités: la première est la collecte de renseignements pour une identification des besoins des PME susceptibles de participer au projet, la deuxième priorité est la création de partenariats et la troisième priorité est l’identification du groupe potentiel d’entreprises ciblées pour participer au projet en choisissant les meilleures candidates.

Les objectifs sont d’explorer les possibilités concrètes de collaboration entre différents types d’entreprises de l’Union européenne, en particulier les PME à fort contenu technologique et les PME traditionnelles et d’accroître l’adoption de technologies avancées dans les PME traditionnelles et d’aider les PME européennes à la pointe de la technologie pour étendre leur potentiel de marché dans l’Union européenne.

Parmi les actions financées, figurent la construction des alliances stratégiques entre les PME traditionnelles, le soutien de ses alliances stratégiques, l’organisation de l’assistance technique pour l’adoption des technologies sélectionnées et l’organisation des activités de communication et de diffusion pour mobiliser les PME traditionnelles et à forte composante technologique de l’Union européenne.

Le montant de la subvention varie entre 2 et 3 M€ et le taux de financement est de 90 % du total des coûts éligibles. Il est destiné aux personnes morales représentants de l’industrie, de la communauté des chercheurs et des fournisseurs de technologies : organisation de clusters, centres technologiques et PME situés dans les pays membres de l’Union européenne. La date de clôture de cet appel à proposition d’une durée de 24 mois a été fixée au 2 février 2021. 

Pour plus d’information sur l’appel à proposition
Contacter Jurislaw
Tél.: 0534415741,
E-Mail: jurislaw@free.fr