Action Logement accompagne salariés et alternants en mobilité

Dans le cadre de la semaine du logement, lancée par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), l’organisation patronale promeut les différents dispositifs proposés par Action Logement, à destination des entreprises et de leurs salariés.

Connu après-guerre sous le nom “1% Logement ”, Action Logement intervient aujourd’hui, grâce à son organisation, ses implantations, son socle partenarial et sa gouvernance paritaire, dans tous les territoires et au plus près des besoins des entreprises et de leurs salariés. « L’objectif de nos aides, chez Action Logement (reconnu d’utilité sociale), est de favoriser l’accès au logement pour l’emploi. Si le secteur assujetti concerne l’ensemble des entreprises de plus de dix salariés, les contributeurs seront, dès 2021, les entreprises de plus de 50 salariés, sous l’effet de la loi Pacte », explique Germain Richebois, chargé des relations entreprises pour Action Logement, en Bourgogne Franche-Comté. « La nuance est importante parce qu’un certain nombre d’entreprises peuvent en bénéficier sans contribuer, complète Martin Six, secrétaire général de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) en Bourgogne Franche-Comté. La question du recrutement et du maintien des collaborateurs dans les équipes est un sujet important pour la CPME. Le logement, pour les ménages, est un sujet majeur tant financièrement que pour leur équilibre privé. Et nous savons très bien que l’équilibre dans la sphère privée a une résonance sur l’équilibre dans la sphère professionnelle ».

En Bourgogne Franche-Comté, en 2019, Action Logement a octroyé 18 millions d’euros d’aides auprès des salariés et des entreprises et logé près de 3.000 familles. L’organisme a aussi investi neuf millions d’euros pour la production de logements locatifs et intermédiaires. « Nous proposons aujourd’hui un certain nombre de dispositifs pour aider et accompagner les salariés et les jeunes à accéder à un logement, rappelle Germain Richebois. Nous avons pris le virage du digital et aujourd’hui, tout le monde peut aller vérifier, en quelques clics, son éligibilité sur notre site ». Cela n’empêche pas les équipes d’Action Logement de se tenir aussi à disposition pour rencontrer physiquement et renseigner les chefs d’entreprise si besoin.

UNE AIDE SPÉCIALE COVID

Connu pour le “1% employeur”, Action Logement a dernièrement refondu son prêt employeur pour proposer 40.000 euros à 0,5 % sur une durée maximale de 25 ans. « Cela permet de mieux solvabiliser les salariés pour l’achat d’une résidence principale », commente le chargé de relations entreprises. Entre autres nouvelles aides, Action Logement a choisi de mettre l’accent sur les travaux de rénovation énergétique de 15.000 à 20.000 euros. « Nous avons aussi sorti, il y a quelques semaines, un nouveau prêt travaux. Avant, nous proposions 7.000 euros, puis 15.000 euros. Maintenant, nous sommes sur des enveloppes de 40.000 euros », complète-t-il. Gage de sa réactivité, Action Logement a rapidement mis en place une aide sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 300 euros pour aider son bénéficiaire à faire face à ses charges de logement pendant la crise sanitaire. Une aide qui s’adresse à tous les salariés et sort du contexte « plus de dix salariés » tout comme les primes à la mobilité. « C’est un forfait de 3.500 euros qui comprend une aide de 2.500 euros pour l’accompagnement à la mobilité géographique et professionnelle des collaborateurs et 1.000 euros sous la forme d’un prêt pour subvenir à des frais en tout genre, du déménagement à l’accompagnement de la famille. Et depuis cette année, pour accompagner cette mesure et aider les salariés qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail, nous avons une prime à la mobilité sous la forme d’une subvention de 1.000 euros », détaille Germain Richebois. Les jeunes alternants en contrat de professionnalisation peuvent aussi bénéficier d’une aide « Mobili’jeune » sous la forme d’une subvention pouvant aller jusqu’à 100 euros par mois pour payer le loyer. Autant d’aides qui permettent aujourd’hui à Action Logement d’aider et d’accompagner les salariés en mutation ou en embauche.

« Nous avons, bien entendu, des cloisons dans toutes nos aides, comme les plafonds de ressources, mais nous constatons tout de même que 70 % des salariés peuvent bénéficier d’une majorité de nos aides, si ce n’est pas 100 % pour certains dispositifs », conclut Germain Richebois.

actionlogement.fr

Save the date

La CPME, en collaboration avec Action Logement, présentera aux chefs d’entreprise les solutions afin de leur permettre d’attirer les compétences nécessaires pour faciliter l’intégration de leurs collaborateurs et les fidéliser. À l’occasion d’un déjeuner, Emmanuel Coignet et Christophe Richardot, respectivement DRH et Directeur Général de Dijon Céréales, témoigneront de l’intégration de ces dispositifs dans la poli- tique RH de l’entreprise.

Jeudi 15 octobre, à 12 heures à l’Hôtel Best Western à Quetigny.