Achat groupé d’électricité verte sur l’agglomération d’Epernay

Dans le cadre du projet EPSYVIN, des entreprises de la filière Champagne et des industries connexes ont fait le choix d’une électricité 100% verte d’origine européenne. Lancée début 2018, EPSYVIN est une démarche collective d’écologie industrielle et territoriale qui a pour but de réduire les coûts d’exploitation des entreprises et de diminuer leurs impacts sur l’environnement à travers des démarches de mutualisation et de coopération entre entreprises du bassin d’Epernay (51).

À la suite d’une rencontre sur les enjeux et les bénéfices des achats durables et des achats groupés puis d’une enquête sur les familles d’achats à prioriser, un projet collectif d’achat d’électricité verte a été engagé à l’été 2019.

En avril 2020, ce sont 13 entreprises (Coopératives, Maisons et Vignerons de Champagne, laboratoires ou industries connexes) représentant 19 sites et 2 641 Mwh d’électricité consommés/an qui ont mis en commun leurs besoins dans le but de mutualiser leurs achats d’électricité et choisir collectivement un fournisseur d’énergie renouvelable.

Lors du prochain renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie c’est donc ENERGEM, basé à Metz, (57) qui deviendra leur fournisseur d’énergie verte.

En 2 ans et demi, ce seront 47 000 € qui vont être économisés par ces entreprises soit 11 % d’économies réalisées sur la période, à consommation égale.