61 emplois menacés chez Invicta

La société ardennaise va annoncer des suppressions de postes.

Leader européen dans la fabrication de systèmes de chauffage individuels au bois (57 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dont un tiers réalisé à l’export dans plus de 40 pays) , aussi présent sur le marché culinaire et du mobilier de fonte, Invicta Group, va procéder à 61 suppressions de postes.

Prise en conseil de surveillance, cette décision devrait être officiellement annoncée aux représentants du personnel par le Pdg, Sergio Treviño, lors d’un conseil social économique qui se tiendra le 5 juillet. Elle devrait concerner à 90% la fonderie, implantée à Vivier-au-Court. Créée en 1924, cette entreprise familiale l’une des plus importantes PME ardennaises en effectif (320 salariés). Longtemps dirigée par Jean-Pierre Dupire elle a été rachetée en juin 2013 par le fonds d’investissement Qualium, lequel a vite connu des difficultés en raison de la zone de turbulences connue par la société entre 2014 et 2017. Le Préfet des Ardennes s’était d’ailleurs alerté de la situation il y a quelques mois lors d’un point presse.

Les organisations syndicales s’étonnent que l’entreprise ait procédé à quarante embauches durant la période difficile traversée par la PME et ont la dent dure envers Qualium. On en saura plus sur la restructuration envisagée ce vendredi mais d’ores et déjà le personnel se montre inquiet du PSE qui va sortir de ce conseil social économique.