60 % des entrepreneurs sont optimistes pour l’avenir

Initiative France, premier réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, a interrogé 9 042 dirigeants d’entreprises sur les conséquences de la crise sanitaire, leurs besoins et les perspectives pour les mois qui viennent. Les entreprises, généralement petites et dans des secteurs en relation avec le public, ont été durement touchées par la crise. Les entreprises soutenues par Initiative France ont subi une crise violente et soudaine :

  • 57 % des entreprises ont suspendu leur activité lors du confinement.
  • Les entreprises qui ont maintenu une activité ont souvent rencontré des difficultés d’approvisionnement, des annulations de commandes et l’absence de collaborateurs.

Les fermetures sont moins fréquentes dans les zones rurales (48%), où des activités très représentées comme les commerces alimentaires ou l’agriculture ont pu se maintenir pendant la crise. Logiquement, les chiffres d’affaires connaissent une chute en mars et avril. 83% des entreprises enregistrent une baisse importante de leur chiffre d’affaires. Pour 55% d’entre elles, le chiffre d’affaires est nul en avril. Les entrepreneurs ont très largement eu connaissance (96%) et fait appel aux mesures de soutien mises en place par l’Etat et les collectivités. 71% ont bénéficié de conseils pendant la période, principalement de leur expert-comptable (85%), des réseaux de chefs d’entreprises et d’accompagnement (72%) et des banques (37%).

Cet accompagnement peut expliquer l’état d’esprit des entrepreneurs au sortir de la période de confinement : 60% se disent optimistes.