3 700 visiteurs à la nuit de l’orientation et des étudiants

Devenu un rendez-vous incontournable du début d’année dans les Ardennes, la Nuit de l’orientation et des étudiants co-organisée par la ville de Charleville- Mézières et la chambre de commerce et d’industrie des Ardennes et destinée à faciliter les démarches des jeunes en recherche de formations post-bac s’est déroulée le 31 janvier. En accueillant près de 3 700 personnes, cette manifestation longue durée (entre 14 et 22 heures) a démontré qu’elle restait un temps fort dans l’approche de la bonne filière. Etudiants, lycéens et parents ont, en tout cas, pris d’assaut le parc des expositions pour y découvrir les 60 formations désormais proposées sur le territoire.

Les visiteurs aussi nombreux que les années précédentes à cette neuvième édition ont pu rencontrer les acteurs de l’orientation et les représentants du monde professionnel pour se faire une idée plus précise du choix à faire au terme du cursus scolaire ou disposer d’un maximum de renseignements fiables en vue de la poursuite de leurs études. Près d’une centaine d’exposants scindés en six espaces thématiques (l’information et l’orientation, la défense et la sécurité, l’entreprise et les centres de formations d’apprentis, métiers et formations, démonstrations et animations, vie étudiante) étant présents, les futurs étudiants ont donc pu découvrir de façon très concrète ce qui pouvait ensuite les attendre au sein du tissu économique local. Un espace vie étudiante, rassemblant associations et partenaires, a égayé ce grand raout.

À noter que différents établissements prolongeront cette expérience entre le 8 février et le 17 mai à l’occasion de journées portes ouvertes.