2018, année record pour les créations d’entreprises dans les grandes intercommunalités

Les cinq grandes intercommunalités du Grand Est (Strasbourg, Reims, Nancy, Mulhouse et Metz) ont accueilli 15 140 nouvelles entreprises en 2018, soit 41% du total des créations régionales, contre 35% dix ans auparavant. Cette croissance record est également plus forte dans ces territoires que sur l’ensemble de la région.

La répartition géographique des créations d’entreprises est sans surprise et colle à l’importance économique des intercommunalités : 5 760 créations pour l’Eurométropole de Strasbourg, 2 750 pour le Grand Reims, 2 560 pour le Grand Nancy et un peu plus de 2 000 pour Mulhouse et Metz. C’est la concentration de moyens qui l’emporte car ces cinq territoires ne pèsent que 28% de la population et 38% des salariés du Grand Est. Dans ce contexte géographique, les nouvelles entreprises représentent 15,8% des implantations existantes et plus de 16% dans le cas du Grand Nancy ou du Grand Reims.

LES MICRO-ENTREPRENEURS EN POINTE

Près de 43% de ces créations appartiennent au régime des micro-entreprises, dans ces cinq EPCI, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, comme partout dans le Grand Est. Parmi les autre créations, plus de la moitié est constituée d’entreprises individuelles classiques qui pour la première fois ont plus de poids que les créations de sociétés, à l’exception du Grand Reims qui compte un peu plus de nouvelles sociétés que d’entreprises individuelles classiques.

LE RENOUVEAU DES ENTREPRISES INDIVIDUELLES

La progression record, depuis 2010, repose essentiellement sur les créations d’entreprises individuelles classiques dont le nombre a été multiplié par 2,4, créations favorisées par la recomposition du régime des auto-entrepreneurs. Entre 2017 et 2018, la croissance des entreprises individuelles est de 20,1% dans les cinq grandes intercommunalités contre 8,5% en moyenne annuelle entre 2015 et 2017. Ce renouveau n’accuse qu’un accroissement de 15% pour l’ensemble du territoire régional.

UNE PROGRESSION DANS TOUTES LES ACTIVITÉS

Quel que soit le secteur d’activité, le nombre de créations augmente davantage dans les cinq EPCI que dans l’ensemble de la région. Le secteur des transports se distingue nettement avec une multiplication par neuf du nombre de créations dans les huit dernières années. Il s’agit d’un essor remarquable sachant que ce secteur ne pesait que 1,7% des créations dans les cinq EPCI en 2010 et 13,6% en 2018.

Les écarts sont également spectaculaires dans l’hébergement-restauration. Entre 2010 et 2018, les créations dans ce secteur ont gagné 34% dans les cinq EPCI contre 1% en moyenne régionale. Le soutien aux entreprises et le commerce participent également à l’augmentation des créations.

MOINS D’EMPLOIS OFFERTS QU’AUPARAVANT

Création d’entreprise ne rime pas forcément avec création d’emploi. En 2018, seules 4,8% des nouvelles entreprises emploient des salariés dès leur création. Ce résultat est valable sur les cinq EPCI comme sur l’ensemble du Grand Est. Il est deux fois inférieur à celui de 2010. Au final, 1 530 emplois salariés sont offerts dans les créations d’entreprises sur les territoires des EPCI contre 2 210 huit ans plus tôt. Une exception : l’hébergement-restauration qui rassemble 27% des postes offerts en 2018, soit une progression de 11% sur 2010. Le commerce et la construction regroupent chacun 19% des emplois salariés créés.

Source : INSEE Analyses Février 2020