Décès de Bernard Stalter, président de CMA France

Christian Vabret, 1er vice-président, président par intérim de CMA France et les vice-présidents et l’ensemble du bureau de CMA France.

Le président de la Chambre de métiers et d’artisanat (CMA) France, Bernard Stalter, hospitalisé au Nouvel hôpital civil de Strasbourg depuis le 23 mars suite à une contamination COVID-19, est décédé ce lundi 13 avril 2020. Soigné en réanimation depuis le 25 mars, son état s’est dégradé et malgré tous leurs efforts, les soignants n’ont pu le sauver.

Très apprécié de tous, il avait fait de son pragmatisme, de son franc-parler et de son dynamisme sa marque de fabrique.

Très engagé dans la défense et la promotion de l’artisanat, il a mené de lourds combats pour faire reconnaitre la valeur de ce secteur, la valeur de ses femmes et de ses

hommes qui le font vivre chaque jour, mais aussi l’excellence de l’apprentissage comme une voie de réussite professionnelle.

Il s’est battu jusqu’au bout. Fidèle à son tempérament.

Toute la famille de l’artisanat est en deuil ce jour et s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses équipes.


La disparition de Bernard Stalter (président de CMA France) ce 13 avril, plonge les artisans dans la tristesse et tous les élus de la Chambre de métiers et de l’artisanat dans le désarroi. Bernard nous a fait le plaisir de venir en Côte-d’Or, de nombreuses fois, et projetait d’y revenir en septembre 2020… Au niveau de la région Bourgogne-Franche- Comté, son amitié pour le président Emmanuel Poyen (président de la CMAR BFC) a grandement facilité nos relations.

Cet infatigable défenseur de l’artisanat laisse un vide abyssal. Il fait partie de ces hommes politiques (au sens noble du terme) qui, lorsque vous les côtoyez, vous font progresser énormément. Il fait partie de ces mentors que l’on ne croise que rarement dans une vie. Il fait partie de ces artisans qui n’auront eu de cesse de faire évoluer en profondeur l’économie de proximité. Bernard était une personnalité et une personne emblématique du réseau des Chambres de métiers. L’Artisanat perd l’un de ses enfants très apprécié.

Christian Vabret, le premier vice-président a pris la présidence par intérim de CMA France, pour que la Chambre de métiers et de l’artisanat continue les efforts insufflés par Bernard.

Merci à toi, Bernard.

Régis Penneçot, président de la délégation Côte-d’Or de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC)