De Reims aux Ardennes, il n’y a qu’un fil

L’entreprise de couture rémoise, Agathe vous gâte, a posé ses valises et ses machines à coudre à Tagon, le temps d’une commande spéciale de masques.

La SAS rémoise Agathe vous gâte dirigée depuis 2015 par Agathe Lefeuvre et installée jusqu’alors rue de Talleyrand, à Reims, a déménagé le 9 mars son atelier de couture sur la zone artisanale de Tagnon (Ardennes) où elle occupe désormais une superficie de 400 m2. Alors que la propagation du coronavirus commençait à poindre, l’entreprise spécialisée dans la réalisation d’accessoires personnalisables, entièrement fabriqués à la main, a été sollicitée, le 4 mai par le Pays Rethélois pour la fabrication de 30 000 masques pour les habitants de la communauté de communes du sud des Ardennes. 15 000 ont déjà été livrés lors d’une période au cours de laquelle la PME aurait sans doute été sans activité.

Missionnée pour mettre ses locaux et son personnel (cinq salariées) à disposition afin de créer sur place un atelier solidaire et éphémère, Agathe vous gâte a donc fait preuve de réactivité en procédant au recrutement de 25 bénévoles du secteur pour satisfaire l’objectif fixé par les élus locaux.

UN BEL EXEMPLE DE SOLIDARITÉ COLLECTIVE

Grâce au Pays Rethélois, les couturières embauchées ont été remboursées de leurs frais kilométriques tout en disposant d’un bon d’achat journalier de 15 euros, à dépenser chez les commerçants locaux, partenaires de cette opération inédite. Cette filière textile mise en place en période de crise sanitaire était encadrée par Agathe Lefeuvre, chargée de la conception des prototypes, de la liaison avec les fournisseurs et de la formation. Elle n’a pas ménagé ses efforts pour initier ses nouvelles employées au maniement de ciseaux électriques, au fer à vapeur et aux machines à coudre industrielles, fournies par la « comcom ». « Conséquence collatérale de notre implantation à Tagnon, cette aventure pas comme les autres durant le confinement a permis à l’entreprise d’être ainsi propulsée dans la vie locale en transformant 2,5 km de tissus en masques colorés et tendance. Un bel exemple d‘économie circulaire », souligne la créatrice, ravie de cette originale entrée en matière dans les Ardennes. D’ici quelques jours, sa société va reprendre son activité habituelle en réapprovisionnant ses 100 distributeurs français (*) en nœuds papillon, cravates, serre-têtes, boutons de manchettes, vendus dans des boîtes en chêne des Ardennes et fabriquées par un ébéniste rémois. Agathe vous gâte devrait aussi prochainement créer un show-room à destination de sa clientèle à Tagnon.

(*) Dont Blandin & Delloye à Reims et Cérémonia à Charleville-Mézières