De nouvelles mesures restrictives pour la Marne

De nouvelles mesures ont été prises par le préfet de la Marne, en début de semaine dernière, face à l’augmentation des taux d’incidence (nombre de cas nouveaux sur 7 jours pour 100 000 habitants) et de positivité (proportion de tests positifs par rapport au nombre total de tests réalisés) dans le département. Ces derniers, au moment de l’annonce, étaient respectivement de 79,3 (très largement supérieur à la moyenne régionale de 44,7) et de 5,5% (largement supérieur à la moyenne régionale de 2,7%).

LES RASSEMBLEMENTS DE PLUS DE 10 PERSONNES ÉTUDIÉS AU CAS PAR CAS

Les deux principales mesures concernent l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique, en dehors de terrasses d’établissements hôteliers et de restauration, ainsi que l’interdiction de sa vente à partir de 21 heures. Le but est d’éviter au maximum les rassemblements de plusieurs personnes et notamment des étudiants, deuxième plus forte tranche d’âge à être atteinte du Covid-19 (162,8 de taux d’incidence en semaine 38 pour la tranche 20-29 ans).

La première tranche d’âge touchée est celle des 10-19 ans avec un taux d’incidence de 246. En conséquence, pour éviter tous types de brassage, les voyages scolaires avec nuitées, sont annulés. Les rassemblements de plus de 10 personnes seront également étudiés au cas par cas. Toutefois, le préfet, N’Gahane précise que « dans les règles de respect des consignes de distanciations et gestes barrières, le business et la vie de l’entreprise doivent continuer et sont même encouragés ».

Les collectivités sont par ailleurs appelées à être « responsables en ne louant pas les salles municipales pour des mariages ou communions. Il faut au maximum éviter les événements festifs », insiste le préfet.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la Marne est classée en zone d’alerte, soit le premier palier avant l’alerte renforcée et l’alerte maximale (seuls Marseille-Aix et la Guadeloupe sont concernés). Les rassemblements de moins de 5 000 personnes sont donc toujours, à l’heure actuelle, autorisés, même si la plupart des événements sont annulés par les organisateurs eux-mêmes.