De Londres à Hong Kong, Bigorre Ingénierie trace sa voie

Bigorre

Le comble-lacune créé par la PME est en passe d’être internationalisé.

Spécialisée dans la réalisation d’équipements ferroviaires et machines spéciales, la PME vise de gros marchés pour son produit phare.

Les passagers du tramway d’Orléans marchent tous les jours dessus. Il est en test à Londres, sera installé en 2022 à Hong Kong et fait l’objet d’un gros contrat en cours d’étude à Sydney. Ce produit unique, conçu et réalisé par l’entreprise Bigorre Ingénierie, s’appelle un comble-lacune. Indispensable au bon fonctionnement des métros, trains et tramway, il supprime les espaces dangereux entre le quai et les véhicules sur rail et facilite l’accès aux personnes à mobilité réduite. « Ce système, qui s’adapte à toutes les configurations, est notre produit-phare, explique Louis-Bertrand Dewas, responsable de Bigorre Ingénierie. Il demande un très haut niveau de fiabilité, c’est le seul au monde qui a fait ses preuves, nous avons dix ans d’avance et nous sommes très sollicités à l’international, notamment pour l’équipement de réseaux neufs. » Le comble-lacune, développé en partenariat avec la RATP, pourrait propulser dans une autre dimension, cette PME performante, installée à Bagnères-de-Bigorre.

Issue des usines Soulé, pour partie rachetées par la RATP, la société est née en 2005, fondée par des ingénieurs qui voulaient créer leur propre activité. Le bureau d’étude a développé des compétences dans les équipements ferroviaires et les systèmes d’accès pour travaux en hauteur. Intégrée en 2016, par Acti Groupe, société spécialisée dans la réalisation d’outillages industriels et machines spéciales, Bigorre Ingénierie connaît un nouvel essor avec une progression de 4 à 15 personnes, en deux ans, et un CA qui atteint 1,8 M€. Aujourd’hui, le site dispose de compétences multidisciplinaires pour concevoir et assembler des comble-lacunes mais aussi des plateformes élévatrices, chariots automoteurs, tests et bancs d’essais pour l’industrie.

DIVERSIFICATION DE MARCHÉS

« Avec les différentes unités du groupe, nous avons la capacité de répondre à des besoins spécifiques, en proposant des systèmes clés en mains et nous avons pu nous diversifier dans l’aéronautique, le nucléaire ou la pétrochimie. » Grands comptes comme la SNCF, Alstom, Total, mais aussi centres d’études ou organismes spécialisés (CEA, Onera, DGA…) font appel à l’entreprise bigourdane.

Réalisation d’une nacelle pour le CEA de Bordeaux ou même d’une machine pour la découpe des cierges de Lourdes, le savoir-faire de Bigorre Ingénierie n’a pas de frontières.

Pour l’avenir, la locomotive de l’entreprise reste le comble-lacune avec la finalisation de gros marchés en cours, en Angleterre et en Australie où plus d’une centaine d’équipements pourrait être installée. D’autres perspectives pourraient s’ouvrir, notamment aux États-Unis ou au Japon.

Divers projets en R&D pourraient faire accélérer la PME, comme un système de détection préventive de défaillances sur des réseaux ferrés longues distances, permettant d’éviter des pannes paralysant le trafic à grande échelle.