De l’art de faire de la politique dès le biberon

Dans Les Discours de Rosemarie, une collégienne s’apprête à se présenter aux élections des délégués de classe pour «damer le pion» à sa grande rivale.

Le festival À Pas Contés aborde cette année des thèmes questionnant les plus jeunes sur l’engagement, la démocratie ou encore la quête d’identité.

La dix-neuvième édition du festival international jeune et tous publics À Pas Contés se déroule jusqu’au 22 février. L’occasion de découvrir les dernières créations jeune public des arts de la scène et d’explorer des thèmes tels que l’engagement, la politique, la quête d’identité ou les relations intergénérationnelles.
Au cours de ce festival organisé par l’Association Bourguignonne Culturelle (ABC), pas moins de 23 spectacles pour une soixantaine de représentations invitent le public dès son plus jeune âge à une réflexion autour de la démocratie, le rêve collectif ou encore la liberté d’expression. Comme un écho au monde qui nous entoure, Les Discours de Rosemarie, questionnent ainsi le spectateur sur la citoyenneté à travers un moment fort dans la vie démocratique d’un jeune collégien : les élections des délégués de classe.

La particularité de ce festival international tient aussi aux créations, nombreuses, au nombre de 12 cette année, qui étoffent le programme.

En marge des spectacles, le festival À Pas Contés consacre également deux journées professionnelles les 19 et 20 février, à la découverte de spectacles dans différents lieux de Dijon, de la salle Devosge au Théâtre des Feuillants.

Deux autres actions culturelles jalonnent ce temps fort tout au long de l’année. Avec « Collège au Théâtre », les établissements secondaires côte-d’oriens peuvent bénéficier d’un parcours de trois spectacles présentés dans la programmation mutualisée de l’ABC, du Théâtre Dijon Bourgogne, des théâtres de Beaune, de Châtillon-sur- Seine et de Semur-en-Auxois. Près de 35 établissements scolaires s’inscrivent chaque année. Les transports des élèves hors-agglomération sont organisés par l’ABC et des tarifs spécifiques proposés, grâce à l’aide financière du Conseil départemental de la Côte-d’Or et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

Quant au festival itinérant « Les Rendez-vous Tréteaux », il invite les jeunes amateurs de théâtre formés dans le cadre scolaire à se produire sur scène, le 24 mai prochain. Pour cette cinquième édition, l’évènement attend quelques 500 comédiens amateurs ainsi qu’une vingtaine de troupes. De quoi assurer la relève pour les futures éditions du festival.


Programme complet sur: apascontes.fr

L'affiche donne le ton du festival.