Christelle Rigollier. Coach de dirigeants depuis un an, elle a lancé, mi-avril, un réseau d’entraide pour répondre aux questionnements des TPE-PME.
Au cœur de la Ville rose, des dirigeants d’entreprise ont réuni leurs compétences bénévolement pour lancer l’initiative Solidarité Business et répondre aux questionnements des TPE-PME touchées par la crise. « C’est mon envie de contribuer qui a nourri ce projet. L’idée m’est venue des sophrologues qui se sont regroupés pour aider les médecins. J’ai voulu constituer un réseau d’entraide destiné aux chefs d’entreprise », explique Christelle Rigollier, conférencière et coach de dirigeants.
Très rapidement, des acteurs régionaux, Thierry Merquiol, cofondateur de Wiseed, en charge de la stratégie de levée de fonds au sein de Nubbo, Christelle Chazelle, fondatrice d’Effitime et DAF à temps partagé, experte du financement d’entreprise ; Gérald Roché, fondateur de Roché Développement, spécialiste des outils numériques ; Patrice Irénée, dirigeant du cabinet Juris Conseil, expert fiscaliste, et Christophe Camperi-Ginestet, fondateur de Sunwaterlife et d’O’Claire, ont répondu présents à l’appel de la fondatrice d’Alchibiz. L’objectif, au travers d’un temps d’écoute de 40 minutes, est de poser un bilan stratégique rapide. « Nous n’avons pas pour vocation d’être un guichet d’aides, mais l’envie de montrer aux dirigeants qu’ils ne sont pas seuls. Le but est qu’ils retrouvent leur état d’esprit initial, qu’ils ne se laissent pas envahir par la peur, et de les aider à anticiper en se basant sur les forces et les faiblesses de l’entreprise », précise Christelle Rigollier.
Depuis la mi-avril, le réseau d’entraide a reçu une dizaine de demandes en ligne. « Les questions qui émanent d’entrepreneurs, le plus souvent seuls aux commandes, tournent autour du ralentissement de l’activité voir de l’arrêt. Nous les aidons à pointer les leviers de croissance malgré cette situation sans précédent ».
Ancienne docteur en sciences (Mines Paris), ex-cadre supérieur chez Thales, Christelle Rigollier accompagne depuis un an des chefs d’entreprise. « Grâce à mon expérience passée, je suis devenue une spécialiste des changements d’échelle au sein des entreprises. J’accompagne les dirigeants dans ce changement de posture et les aide à vivre ce processus avec plus de fluidité. Le chef d’entreprise sert de phare. S’il doute, son affaire périclite tandis que s’il maintient une posture qui rassemble ses ressources et celles de ses équipes, l’entreprise ira de l’avant. Avec la crise, les dirigeants prennent désormais la mesure de ces conséquences et doivent préparer l’avenir », conclut celle qui écrit un livre dédié au business et à l’éveil de conscience.