Xavier VerstraeteDe la mécanique à la stéréo

Xavier Verstraete

Xavier Verstraete utilise des imprimantes 3D pour les besoins de son entreprise d’ingénierie industrielle Inotek Development .

Après avoir travaillé dans des bureaux d’études, l’Aubois a créé sa société d’ingénierie industrielle Inotek Development, puis la Manufacture d’Orphée.

Longtemps, il a rêvé de travailler dans le sport automobile comme ingénieur motoriste. C’est pourtant loin des circuits de Formule 1 que Xavier Verstraete a tracé sa route. Ingénieur mécanique depuis 2006, le Troyen d’adoption tient aujourd’hui les rênes d’Inotek Development, l’entreprise d’ingénierie industrielle qu’il a créée il y a trois
ans. Passionné par la Hi-Fi, il a parallèlement créé en mai dernier la Manufacture d’Orphée et lancé une enceinte personnalisable.

« Depuis tout gamin j’aime rechercher des solutions techniques. J’ai toujours voulu travailler dans l’ingénierie », relate-t-il. Avec en poche un BTS conception et réalisation de carrosseries, il est embauché en 1999 chez Valéo, à Nevers (Nièvre), au bureau d’études mécaniques. Il est alors chargé de mettre au point le premier système de démarrage sans clé pour Renault. Et réalise le prototype en stéréo lithographie, autrement dit en impression 3D. En l’an 2000, une autre mission, pour Peugeot cette fois, le conduit en région parisienne, à Guyancourt (Yvelines). Le spécialiste des formes gauches sera alors chargé de relever le défi de la cinématique des vitres avant et arrière de la 307 cabriolet !

ARRIVÉE À TROYES EN 2001

En 2001, son arrivée à Troyes coïncide avec un changement complet de métier. Embauché chez Absyss, il travaille sur les machines spéciales: «Tout en restant dans un bureau d’études, j’ai commencé à travailler sur les process. Alors qu’auparavant je m’occupais du développement des produits, là je devais rechercher des solutions pour fabriquer le produit du client », explique le passionné.

Il entre en 2004 chez Aries Packaging, spécialisée dans la conception et fabrication de machines de sur-emballage et d’encaissage et ingénierie de fins de lignes d’emballage. « J’ai aimé y travailler à l’international – soit 95 % de mes projets. Car cela exige de travailler chaque projet différemment, de façon à s’adapter à chaque fois à des gens qui n’ont pas la même culture ni le même caractère. Et le fait de se déplacer oblige à sortir de sa zone de confort », analyse Xavier Verstraete. Pendant cette période, il prend des cours du soir au CNAM, le Centre National des Arts et Métiers. Et obtient son diplôme d’ingénieur en 2006. Il restera au sein de l’entreprise Aries Packaging (aujourd’hui Tecma Aries) jusqu’en 2014, date à laquelle il intègre l’entreprise Petitjean, qui souhaite alors développer de nouveaux produits. Au bout de deux ans, et dans un contexte de plan social, il préférera partir.

ENTREPRENEURIAT

C’est en 2016 qu’il saute le pas et se laisse enfin tenter par l’entrepreneuriat en créant sa société d’ingénierie industrielle, Inotek Development. « Je mets au service des entreprises mes compétences de développement de produits et de process », résume l’ingénieur mécanique troyen. Fort de son expérience de concepteur, de chef de projets et de responsable technique dans des secteurs aussi diversifiés que l’automobile, l’agro-alimentaire et la machine spéciale, il propose aujourd’hui ses services aux entreprises. Il est ainsi à même d’intervenir de manière collaborative en innovation, conception et amélioration des produits ainsi que des systèmes et des outils de production. « C’est une vision très transversale qui me permet de me mettre à la place du client et à celle du client de mon client », ajoute- t-il.

Xavier Verstraete crée parallèlement en mai 2019 la Manufacture d’Orphée et lance Iris, une enceinte de haute qualité et personnalisable. « J’ai toujours été passionné par la Hi-fi et je me souviens avoir économisé de très longues années pour m’acheter une chaîne Hi-fi. Aujourd’hui, les enceintes du marché ne me conviennent pas, car elles ne s’intègrent pas dans un intérieur. C’est paradoxal de voir que l’on choisit le moindre lampion en fonction de chaque pièce et que les enceintes ne sont conçues que pour leur aspect technique. La plupart sont des boîtes noires inesthétiques, que l’on va cacher », déplore l’ingénieur passionné. Ce projet aura mis deux ans à germer dans l’esprit de son créateur : « J’ai commencé à faire un trait de crayon. Et ma passion et un besoin se sont rencontrés ».

« Je veux que l’environnement soit propice car le plaisir de la musique, c’est tout ce qu’il y a autour. Le but étant d’augmenter le plaisir de la musique en faisant oublier la technique en jouant sur la lumière et sur la déco. Ce n’est pas le produit qui compte mais l’expérience de vie que l’utilisateur va avoir à travers le produit », explique Xavier Verstraete tout en établissant un parallèle entre son nouveau concept et sa façon de travailler dans le cadre d’Inotek development : « Parfois on voudrait que la machine fonctionne comme si ou comme ça, mais ce n’est pas forcément le mieux pour l’utilisateur. Mon but est toujours d’aller le plus loin possible dans l’expérience utilisateur ou “user experience” ».

SALON DU MADE IN FRANCE

Accompagné par la Banque Publique d’Investissement Bpifrance, Troyes Champagne Métropole et la Région et en incubation à la technopole de l’Aube, le chef d’entreprise a en outre pu faire connaître son enceinte personnalisable au Salon du Made In France en novembre dernier, sur l’espace des chambres de métiers et de l’artisanat du Grand Est.

Lorsque Xavier Verstraete y a présenté – pour la première fois au public – l’enceinte Iris, il s’était préparé à accepter les critiques. « J’ai été extrêmement étonné. En quatre jours, sur les 300 personnes venues au stand, seulement six ou sept n’ont pas aimé », se félicite le créateur, qui cible une clientèle de professionnels, dont les architectes et décorateurs mais également les hôtels et établissements haut de gamme. Sans oublier les particuliers, via un site de e-commerce et des partenariats.

Parcours

1974 Naissance à Suresnes (Hauts-de-Seine) le 1er avril.
1999 Embauché au bureau d'études de Valéo, à Nevers (Nièvre).
2001 Arrivée à Troyes, chez Absyss.
2006 Diplôme d'ingénieur mécanique (CNAM).
2016 Crée la société d'ingénierie industrielle Inotek development.
2019 Lancement de la Manufacture d'Orphée.