De la cocotte-minute au vélo électrique

Le groupe Seb devient le partenaire industriel exclusif d’Angell, un Vélo à assistance électrique (VAE) nouvelle génération, et entre au capital de la société Zebra, éditrice du deux-roues. Les premiers modèles devraient sortir cet été de l’usine Seb d’Is-sur-Tille en Côte-d’Or.

Le groupe Seb a réalisé un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros en 2019. Référence mondiale du petit équipement domestique, cette société, qui emploie 34.000 salariés dans le monde, base notamment sa stratégie de développement sur l’innovation, se tournant de plus en plus vers les nouveaux modes de consommation et le service au client. C’est dans cette logique que l’entreprise, née à Selongey en Côte-d’Or, s’est intéressée à ce marché en pleine croissance qu’est le vélo électrique. Il se trouve qu’une pépite du genre naissait en 2018 dans l’esprit de deux entrepreneurs français Jules Trecco et Marc Simoncini, créateur de Meetic, célèbre site internet de rencontre. Baptisé Angell bike, leur projet vise à proposer une alternative de mobilité urbaine performante à la voiture dans les centres-villes. « Nous avons l’ambition de créer le smart-bike le plus sûr au monde. Grâce à sa conception révolutionnaire, à son intelligence embarquée, à ses éclairages hyperboliques et à ses capteurs, Angell procure un niveau maximal de sécurité, aussi bien dans son usage que contre le vol (vibreurs dans les poignées pour indiquer la direction, dispositif d’alerte chute, alarme anti-vol…). Ses programmes d’assistance électrique et l’écran tactile 2,4 pouces haute lisibilité intégré au cockpit permettant le pilotage des logiciels internes en font un outil révolutionnaire alliant puissance, simplicité et performance. Ce “cockpit intelligent” présente notamment des informations utiles comme la météo, l’indice de pollution, le niveau de la batterie, les modes de conduite, les programmes d’assistance, la vitesse ou encore le GPS », précisent les concepteurs. Dessiné par le designer français Ora-ïto et disposant de 70 kilomètres d’autonomie, ce deux-roues de 13,9 kilogrammes est également l’un des plus légers du marché.

PREMIÈRES LIVRAISONS POUR L’ÉTÉ

Le rapprochement avec l’inventeur de la « cocotte-minute » s’est conclu par un accord industriel et capitalistique : le groupe Seb devenant ainsi le partenaire industriel exclusif d’Angell. Vendant déjà plus de 350 millions de produits par an, celui-ci prendra en charge l’industrialisation et la fabrication des smartbikes Angell dans son usine historique d’Is-sur-Tille. Le site qui emploie environ 200 personnes, possède un savoir-faire de développement de produits, d’industrialisation et de production très adapté à la fabrication des vélos. C’est également à travers le dispositif Seb Alliance – conçu pour identifier et investir dans des entreprises émergentes qui proposent des technologies disruptives – que le groupe fait son entrée au capital de la start-up Zebra à l’origine de ce vélo, chantre des nouvelles mobilités urbaines. Expert de la confection de produits technologiques et capable d’adapter son outil industriel à la réalisation de nouveaux projets, le groupe Seb envisage les premières livraisons de vélos Angell au cours de l’été. Une montée en puissance progressive permettra de fabriquer plusieurs dizaines de milliers d’unités par an et d’accompagner l’élargissement prévu de la gamme. « Nous sommes très fiers d’avoir réussi à nouer un tel partenariat, déclare Marc Simoncini. L’association avec un groupe industriel français nous tenait à cœur, et nous avons trouvé avec Seb un partenaire qui partage les mêmes valeurs que nous d’excellence et de qualité. Nous pensons que le VAE deviendra un mode de déplacement majeur dans le monde et que la capacité industrielle de Seb, ainsi que son entrée au capital de notre jeune société, nous permettra de construire un leader mondial sur le segment du smart-bike urbain : un marché estimé à 10 milliards d’euros ».