Claire Dantrègue, Baptiste Marie et Benjamin Penalver lancent un service de livraison de produits frais à domicile et misent sur le haut de gamme.
Ils se sont connus sur les bancs de la Faculté de droit de Toulouse : les normands Claire Dantrègue et Baptiste Marie et le toulousain Benjamin Penalver, respectivement 24, 23 et 25 ans, ont décidé, une fois leur diplôme en poche, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Avec pour ces trois bons vivants une idée en tête : aider les Toulousains à manger mieux en développant un service de livraison à domicile de produits frais, issus d’artisans et commerçants, bouchers, primeurs, cavistes, etc., triés sur le volet. Une vingtaine est déjà prête à travailler avec les fondateurs d’Aufert, lesquels prévoient le lancement de trois box («brunch», «young» et «night») à la mi-mars en attendant l’ouverture de leur épicerie en ligne début avril.
Leur cible ? Les actifs urbains de 25 à 45 ans qui n’ont pas le temps de faire le marché ou de passer chez leur commerçant préféré après le travail.
« L’idée, détaille Benjamin Penalver, est de proposer des produits frais à cuisiner ou prêts à consommer, livrables du lundi au vendredi de 17 heures à 22 heures, mais aussi le samedi et le dimanche toute la journée ». Des livraisons assurées en deux heures, dans un rayon de trois kilomètres autour du Capitole mais ce périmètre pourrait s’étendre vers Balma, Lardenneou Tournefeuille, en fonction de la demande, d’ici l’an prochain. Le trio de néo-entrepreneurs éco-responsables prévoit d’utiliser pour ses livraisons un packaging en carton recyclé, sourcé localement, et des véhicules électriques pour mutualiser les tournées et garantir une meilleure réception des produits à l’arrivée. « Nous voulons aussi privilégier le salariat, précise Claire Dantrègue, afin de garantir une haute qualité de service, les livreurs faisant le lien entre les commerçants et leurs clients. » Cinq recrutements sont prévus d’ici la fin de l’année pour la préparation des commandes dans le local que le trio a déniché aux Carmes, et les livraisons.
Claire Dantrègue, Baptiste Marie et Benjamin Penalver, qui ont levé 120 K€, évaluent leur zone de chalandise à quelque 250 000 clients, des CSP + qui pourraient débourser de 40 à 50 € par commande. Côté commerçants, on apprécie aussi la démarche comme Nicolas Soulié du Potiron d’or ou Nicolas Ségura de L’Alouette : « Cela nous permet de toucher une nouvelle clientèle, qui, sans le digital, ne serait pas venue chez nous », assurent-ils. Le trio, qui propose un service dédié aux événements d’entreprise, prévoit de lancer en avril également une box « cook », assorties de recettes, en s’appuyant sur la notoriété de joueurs du Stade Toulousain tels qu’Arthur Bonneval, Maxime Médard ou Julien Marchand.