De beaux cadeaux faits main

Avec deux amis, ils ont imaginé Gifteed, une plateforme de vente qui fait la part belle aux artisans et ceux à la recherche de cadeaux originaux.

Le projet est né avant tout d’un constat : les vacances d’été ne sont pas une période propice pour recevoir des cadeaux d’anniversaire. Widbenson Saintalmie, étudiant à Science Po Toulouse, a alors une idée. Il souhaite créer une plateforme pour faciliter l’emballage de cadeaux et ainsi faciliter leurs envois. Après quelque temps à travailler sur le projet avec Eloic Dimier et deux de ses amis, Romain Douteau, aussi étudiant à Science Po Toulouse et Michaël Lucas, élève à Epitech, l’idée évolue quelque peu et les trois jeunes entrepreneurs ont l’idée de proposer une marketplace pour distribuer des produits issus de l’artisanat local. « On a constaté que ce qui valorisait un cadeau c’était son originalité, son authenticité, qu’il soit unique et que la personne ait mis du temps à le choisir, explique Eloic Dimier. Et l’artisanat nous semblait être une des réponses possibles pour faire de beaux cadeaux ». Gifteed était alors lancé. Concrètement « chaque artisan pourra créer des boutiques en ligne temporaire et y proposer ses produits, détaille Eloic Dimier, mais ce ne sera pas une marketplace classique, un peu fourre-tout. Nous préférons nous concentrer sur des produits précis ». Une formule qui pourrait séduire les amateurs de produits locaux où les touristes, de passage en ville mais qui ne sauraient pas où trouver des produits traditionnels de bonne qualité. C’est que, comme le note Eloic Dimier : « Quand on arrive à Toulouse, par exemple, on ne sait pas vraiment où sont situés les artisans, surtout s’ils sont à l’extérieur de la ville ». Pour l’instant, le site est encore en gestation et le projet continue, petit à petit d’évoluer. « Actuellement nous sommes en plein cœur de la formalisation des process et de la partie juridique. On a commencé à avoir des contacts avec des artisans du secteur et on va leur présenter le site une fois qu’il sera à maturité », explique le fondateur. En attendant ils préparent d’ores et déjà leur feuille de route et prévoient de déployer leur service dans plusieurs pays : « l’ambition de la plateforme est européenne d’ici quelques années mais les premiers pas se feront à Toulouse car on aime notre région », détaille Eloic Dimier. Un territoire couvert qui sera à terme, très vaste et donc avec des traditions et des savoir-faire très différents. Une problématique que les jeunes entre- preneurs ont déjà anticipée puisqu’une palette d’outils sera développée afin de permettre d’adapter chaque boutique d’artisan aux spécificités régionales. « Nous ne voulons pas altérer l’authenticité », explique Eloic Dimier.

Les trois porteurs du projet sont lauréats du programme des Entrep’en Occitanie Garonne. Une récompense qui leur a permis de « rendre le projet réalisable, donner de la visibilité et de valider notre foi dans le projet » mais aussi de glaner des conseils auprès de professionnels. Le développement de la marketplace devrait commencer très rapidement et une version bêta, purement fonctionnelle, devrait voir le jour à la fin de l’année. D’ici là, les trois porteurs du projet envisagent de rejoindre un incubateur pour accélérer leur croissance.