Culture 3D

Fabien Lacan. Le développeur expert en 3D, incubé chez POLeN, à Mende, veut révolutionner le secteur du patrimoine.

Développeur informatique depuis deux décennies au fin fond de la Lozère, Fabien Lacan a fait de la 3D sa tasse de thé. « Ma vocation pour la 3D est née chez Cortex Productions lors de la réalisation du Secret du Ruban Monde dans le Tumulte 360 avec Unity 3D. Le Tumulte est une attraction unique au monde, un cinéma à 360° en relief et interactif. Cependant, je m’y intéresse depuis près 30 ans : les images faites par ILM dans divers films étaient fantastiques pour moi », détaille Fabien Lacan, fondateur de Vertex. S’ensuivent cinq ans de free-lance, aux quatre coins de l’Hexagone et quelques missions à l’étranger. Sa spécialité, avec laquelle il explore de nouveaux projets : Unity 3D, un moteur 3D, véritable poids lourd de l’industrie numérique pour créer des projets en temps réel, avec une dimension interactive et ludique, peu connu du grand public mais fortement répandu dans les secteurs des jeux vidéo, de l’animation, du cinéma, de l’automobile, des transports, de l’architecture, de l’ingénierie… « Dans mon métier, il existe beaucoup de spécialisation, la mienne est Technical Artist, c’est-à-dire la prise en charge de toute la partie technique de la création artistique », explique le diplômé d’un BTS informatique et ancien élève du conservatoire national des Arts et Métiers. Le quadra a intégré depuis l’été dernier la pépinière POLeN, qui fait partie des six pépinières d’entreprises animées par l’agence de développement économique de la Région Occitanie, Ad’Occ. Une aubaine qui lui offre notamment une vision stratégique, un carnet d’adresses et des locaux à moindre prix. « L’idée, après cinq années de free-lance, est de maintenir un rythme de croissance entre 10 et 15 % pour atteindre un CA de 70 K€ ». Avec une dizaine de clients par an à son compteur, il a récemment signé avec un studio parisien réputé pour une mission de longue durée et doit parfois refuser des contrats, par manque de temps. « Il y a une pénurie de développeur dans le secteur de la 3D et celui de la réalité virtuelle et augmentée alors que les demandes affluent », précise-t-il. S’il connaît bien l’univers du jeu vidéo, l’entrepreneur souhaite davantage apporter sa pierre à l’édifice dans le milieu du patrimoine et de la culture et ainsi séduire davantage d’institutions occitanes. Il a notamment réalisé la restitution en 3D de la statue gallo-romaine de Silvain Sucellus pour le musée de Javols ou encore la réalisation d’une application tactile pour les archives départementales de la Lozère en collaboration avec l’entreprise AFA Multimédia. Autre sujet en cours : un travail avec Digit Créativ Media pour la cité antique de La Graufesenque à Millau. « Il reste beaucoup à faire dans le milieu du patrimoine », indique-t-il. L’industrie est aussi avide de ces nouvelles technologies. Après son incubation, se posera la question d’un éventuel recrutement pour porter la croissance de cette pépite. « Reste à savoir comment va évoluer le milieu de la 3D post-Covid ». Pour autant, l’expert reste optimiste.