Ils sont onze à avoir intégré il y a quelques jours la première promotion de Cuisine Mode d’Emploi(s), une formation gratuite aux métiers de la restauration dispensée à des candidats souvent éloignés de l’emploi mais très motivés.
C’est la huitième école ouverte par le très médiatique chef Thierry Marx pour répondre notamment à la pénurie de main-d’œuvre dans ces métiers. La formation d’une durée de huit semaines, soit 280 heures d’apprentissage, est suivie de trois semaines de stage en entreprise. Pour les stagiaires qui ont entre 20 et 55 ans, il s’agit souvent d’une reconversion professionnelle.
Le lundi 3 juin, l’inauguration de Cuisine Mode d’Emploi(s) qui est hébergée dans l’enceinte du Grand Marché, le Min de Toulouse, s’est faite en présence de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, de la président de Région, Carole Delga, du président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc et des parrains de l’école : l’international de rugby Thierry Dusautoir, les chefs Bernard Bach et Simon Carlier et de l’artiste Magyd Cherfi.
Depuis la création de la première école Cuisine Mode d’Emploi(s) il y a sept ans, 1 600 stagiaires ont été formés, dont 92 % ont retrouvé un emploi à l’issue. À Toulouse, les stagiaires pourront mettre à profit leur savoir-faire fraîchement acquis dans le cadre d’un restaurant d’application dirigé par Dominique Viel.
Outre la formation aux bases de la cuisine sanctionnée par la délivrance d’un certificat de qualification professionnelle de commis de cuisine, d’autres modules viendront se rajouter rapidement : des formations notamment aux métiers de la boulangerie et du service en restauration. À terme, une cinquantaine d’élèves par cession sera formée.
La Région finance l’ouverture de l’école à hauteur de 110 000 € (soit un tiers du coût du projet) à travers son nouveau dispositif Innov’ Emploi.