Depuis 1996, Roxane s’est modernisée à plusieurs reprises à Jandun (Ardennes) pour embouteiller l’eau de source locale. Elle vient d’investir dans une cinquième ligne de production complète.
Déjà en pleine phase d’expansion avec une progression importante de son volume d’affaires depuis plusieurs années, progression conjuguée à la récupération de nouveaux marchés, la SA Roxane spécialisée dans la production d’eau embouteillée a l’habitude de connaître une période de surchauffe entre le 1er avril et le 30 septembre. Ce qui est encore le cas, cette année, en raison d’une plus forte consommation d’eau de la part des consommateurs. Et l’usine située sur le territoire de la commune de Jandun (Ardennes) n’échappe pas à ce phénomène saisonnier.
Filiale des Sources Alma dont le siège social est à Alençon et qui possède 44 sites de production en Europe dont 38 en France, l’usine d’eau de Source Aurèle, créée en 1996 dans les Crêtes Préardennaises en plein secteur rural entre Charleville-Mézières et Rethel, dispose ici de quatre forages baptisés aux marques Arielle (deux eaux minérales), Romy et Aurèle (eaux de source), d’un outil de production très pointu, d’une activité plasturgie et de laboratoires.
De l’exploitation de la source locale à la fabrication de bouteilles via la mise en bouteilles, elle maîtrise de A à Z la production et produit chaque année plusieurs centaines de millions de bouteilles. Attentif aux évolutions du métier, l’entreprise s’adapte par ailleurs régulièrement aux évolutions d’un marché mature.
« LA MÉTÉO A UN IMPACT SUR NOS VENTES »
« On est bien présent dans un secteur d’activité très concurrentiel. On travaille beaucoup à destination de la région francilienne, de la Belgique et des Pays-Bas, on est aussi en train de démarcher l’Allemagne », explique Sébastien Boie, le secrétaire général du groupe.
Pour gagner de nouvelles positions, le site ardennais déjà très automatisé est en train d’installer, depuis le printemps, une toute nouvelle ligne de production complète qui représente plusieurs millions d’euros d’investissements. La mise en place de cette chaîne va permettre, après le soufflage de préformes, de produire plus de bouteilles de 50 centilitres à travers la création d’une dizaine d’emplois : opérateurs, mécaniciens, électromécaniciens pour du travail posté en 2×8 et 3×8 et un automaticien. Le recrutement est actuellement en cours.
En période normale, Roxane œuvre avec un effectif de 65 salariés qui culmine à 80 lors des pics d’activités estivaux nécessitant de recourir à des caristes et opérateurs supplémentaires pour maintenir des cadences élevées. « À l’occasion des épisodes caniculaires et pour faire face à une demande en nette progression, l’unité est très réactive et peut alors travailler en 3×8 et quelques samedis », souligne Sébastien Boie.
Poids lourd du groupe Roxane, la Source Aurèle produit plusieurs centaines de millions de bouteilles. Elle vend essentiellement du premier prix sous la marque Cristaline et des marques distributeurs à destination de grands distributeurs : Lidl, Aldi (France), Delhayz et Colruyt (Belgique).