Crédits et nombre de clients en hausse en 2018

Renaud Chaumier, directeur adjoint, Jacques Kermarrec, directeur général, Jean-Yves Remillet, président, et Philippe Carpentier, directeur général adjoint du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne dresse un bilan satisfaisant de son activité et continue de miser sur son réseau d’agences.

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne entend bien rester une banque de proximité, y compris en milieu rural, tout en misant sur le digital. Un équilibre subtil entre l’humain, la proximité et le digital qui permet à la banque de renforcer son rang de premier réseau bancaire des quatre départements de l’Aube, de l’Yonne, de la Haute-Marne et de la Côte d’Or. « Nous avons même gagné 27 533 nouveaux clients en 2018 », se félicite le directeur général, Jacques Kermarrec.

Des clients gagnés dans les zones rurales, où les concurrents ferment des agences mais aussi dans les agglomérations, où le Crédit Agricole continue de densifier son réseau physique. Exemple à Troyes, où les travaux de la future agence Audiffred seront – enfin – lancés en septembre pour une ouverture prévue en 2020. Le bâtiment emblématique du centre-ville de Troyes va non seulement accueillir la future agence mais également des logements dans les étages. L’agence de Vendeuvre-sur-Barse comme celle d’Essoyes font également partie du programme de travaux, pour ne citer que quelques exemples dans l’Aube. « Chaque année, nous investissons de 10 à 20 millions d’euros dans les travaux de rénovation et d’agrandissements de notre réseau d’agences », ajoute Jacques Kermarrec. En même temps, le Crédit Agricole continue de développer des outils numériques pour ses clients les plus connectés, jusqu’à proposer désormais un modèle entièrement numérique avec BforBank.

HAUSSE DES ENCOURS

L’activité du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne en 2018 a été satisfaisante, avec 2 milliards de nouveaux crédits octroyés, dont 1,2 milliard aux particuliers et 0,8 milliard aux entreprises, agriculteurs et collectivités, soit une progression de 2 %. Les encours de crédits ont augmenté de 4 % pour atteindre 10,6 milliards d’euros, ce qui représente 28 % de parts de marché crédits.

En dépit de cette progression, le produit net bancaire, qui s’établit à 337,5 millions d’euros est en baisse de 2,3 %, notamment à cause du niveau toujours aussi bas des taux d’intérêts. Toutefois, l’augmentation des charges de fonctionnement continue d’être maîtrisée, avec une hausse limitée à 1,7 %. Tout cela permet l’amélioration du produit net bancaire de 1,9 % par rapport à 2017, qui s’est situé à 97,4 millions d’euros pour 2018.

Plus que jamais acteur de son territoire, le Crédit Agricole est bien présent sur tous les fronts. En matière de création d’entreprise par exemple, plus de 600 porteurs de projets ont été accueillis à l’occasion des « cafés de la création ». Sur le plan social et associatif également, avec le dispositif « point passerelle » pour aider les clients fragilisés à trouver une solution ou encore avec la fondation Agir en Champagne-Bourgogne pour financer les projets d’associations locales. Enfin, la caisse régionale qui compte 1707 salariés sur les quatre départements, a encore réalisé 120 embauches en CDI au cours de l’année dernière.