Création de liens entre public et privé pour faciliter les marchés publics de l’innovation

L’appel à proposition se termine le 25 février.

Le programme Cosme pour la compétitivité des entreprises et des PME met l’accent sur les instruments financiers et le soutien à l’internationalisation des entreprises. Les objectifs sont de faciliter l’accès des PME aux financements, de développer l’accès aux marchés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne, d’améliorer les conditions-cadres pour les entreprises et de promouvoir l’entreprenariat et la culture entrepreneuriale. 

Dans le cadre de ce programme, l’appel à proposition publié le 10 décembre 2020 a pour but d’attribuer des fonds pour lancer une deuxième expérimentation du modèle des courtiers en marchés publics d’innovation dans le but de démontrer la pertinence et l’efficacité du modèle de coopération entre les différentes parties prenantes soutenant, par les marchés publics, la promotion de l’innovation et le soutien aux opérations économiques, en particulier aux PME et aux start-up. 

Parmi les objectifs figure le développement et le renforcement des liens adéquats entre les administrations publiques, l’écosystème de l’innovation et le secteur privé afin d’exploiter le potentiel d’achat des acheteurs publics. Ici, l’objectif principal reste de créer de nouvelles opportunités pour les PME et/ou les start-up, de développer de nouveaux produits ou services et d’intensifier leurs opérations. 

Le budget total alloué au cofinancement de projets est de 1,5 M€. La subvention maximale par projet sera de 750 000 € et sera limitée à un taux de remboursement maximum de 90 % des coûts éligibles. Un accent particulier sera mis sur le vaste domaine des sujets liés à la santé, à la durabilité environnementale et à l’efficacité énergétique, aux questions de mobilité et de transport, à la transformation numérique et à la modernisation des services publics au sein du marché unique européen. 

Cet appel à proposition est ouvert notamment aux organisations à but non lucratif, aux pouvoirs publics et leurs réseaux ou associations, au centre de recherche aux entités privées et lucratives (PME) aux chambres de commerce et d’industrie exerçant au sein de l’Union européenne et aux pays participant au programme Cosme. La date de clôture a été fixée au 25 février 2021.