Reims Events annonce une baisse d’activité de 65 % sur le Parc des expositions et le Centre des congrès pour l’année 2020 de Reims, et 95 % sur le dernier trimestre 2020.
«À ce stade, nous ne sommes plus en mesure d’exercer notre métier. Ces incertitudes et la menace d’une annulation de dernière minute sont intenables pour notre profession. Les autorités demandent à notre secteur d’activité, déjà fragilisé, de prendre tous les risques et d’assumer les conséquences d’une annulation de dernière minute. Cette situation inextricable nous oblige vis-à-vis de nos exposants, partenaires et prestataires à anticiper les mois à venir, pour la Santé Publique, et éviter un bilan économique négatif avant tout. » Pour Laurent Blaya, directeur de Reims Events, la structure qui gère le Centre des congrès et le Parc des expositions de Reims, la fermeture des deux établissements devenait inévitable au regard des dernières restrictions sanitaires.
POUR UN FONDS DE SOLIDARITÉ
En conséquence, Reims Events a décidé d’annuler par anticipation ses salons de fin d’année 2020 prévus au Parc des expositions : le salon Habitat & Jardin, prévu les 16, 17 et 18 octobre, le Reims Beer Days, prévu les 30, 31 octobre et 1er novembre, le salon des Vins des Vignerons Indépendants, prévu du 6 au 9 novembre et la convention Game’in Reims, prévue les 21 et 22 novembre. Outre les salons, Reims Events voit également d’autres événements accueillis dans ses murs obligés d’annuler leur édition 2020, comme le Salon des Véhicules de Collection, par exemple. Reims Events annonce d’ailleurs une baisse d’activité de 65 % sur le Parc des expositions et le Centre des congrès pour l’année 2020, et 95 % sur le dernier trimestre 2020. « Au- delà de Reims Events et du groupe GL events, c’est tout un écosystème de PME et de TPE qui joue sa survie », souligne-t-on au niveau du groupe, pour alerter sur les difficultés rencontrées par la filière de l’événementiel, impactée par ces annulations successives.
« On est en train de faire mourir toute une industrie. Nous ne pouvons pas continuer à accepter l’effondrement de l’activité de toute une filière et en appelons à une prise de responsabilité de l’État. Depuis des mois, avec l’ensemble des acteurs de la filière, nous prenons des risques et payons le prix fort mais nous ne pourrons pas porter seul le poids de la crise. Dans le cas présent, nous demandons la création d’un fonds de solidarité pour l’ensemble des foires et salons annulés », insiste Christophe Cizeron, Directeur général de l’ensemble des sites du Groupe GL Events.