Covid-19 : le commerce s’organise

Leclerc Saint-Brice Courcelles

L’hypermarché de Paul Pageau s’organise pour limiter le nombre de clients dans les allées des magasins et protéger les hôtesses de caisse avec des plaques de plexiglass, entre autres dispositifs.

En première ligne pour approvisionner la population, comme de nombreux commerces, l’hypermarché Leclerc de Saint-Brice Courcelles s’adapte pour permettre à ses salariés de travailler dans les meilleures conditions de sécurité.

Plus grand « drive » de France, l’hypermarché Leclerc de Saint-Brice Courcelles, dans l’agglomération rémoise, s’est organisé dès les premières heures suivant l’annonce du confinement pour continuer à accueillir la clientèle dans les meilleures conditions, à s’approvisionner mais aussi et surtout à assurer la sécurité sanitaire de son personnel dans cette période particulière. Entre les personnes confinées, avec ou sans symptôme, et les salariés indisponibles pour cause de garde d’enfants, l’entreprise enregistre 160 absents sur un effectif total de 535 personnes.

« Nous avons équipé les caisses de plaques de plexiglas, une association a cousu des masques pour nos hôtesses de caisse et nous avons été approvisionné en gel hydroalcoolique par l’entreprise rémoise Charbonneaux Brabant, qui nous en a déjà fourni une centaine de litres », souligne Paul Pageau, le dirigeant de l’entreprise. « Nous avons aussi multiplié par deux le service de désinfection. Nous nettoyons entre quatre et six fois par jour les différents éléments tels que les poignées de porte ou les chariots et nous avons limité le nombre de personnes dans la salle de pause ».

UN ENTREPÔT 24 HEURES SUR 24

Au niveau de la clientèle aussi, un filtrage a été mis en place afin de tolérer 150 personnes maximum sur les 13 300 m2 de surface. « À partir de 150 personnes, nos agents de sécurité font entrer un caddie pour chaque caddie qui sort », précise Paul Pageau, directeur du magasin. « Nous avons fermé tous les stands « trad » (en service assisté, NDLR) pour éviter les contacts directs avec les clients et nous mettons un maximum de produits en barquettes ».

Et à part la poissonnerie, qui pâtit de l’absence d’approvisionnement de la part des pêcheurs, aucun marché n’est aujourd’hui en pénurie. « Les industriels ont les mêmes problématiques que nous pour travailler, mais globalement les marques disposent de tout ce dont elles ont besoin en matière première. Elles vont s’organiser et produire moins de références différentes mais suffisamment de quantité pour faire face à la demande. »

Depuis le premier jour du confinement, l’hyper de Saint Brice a enregistré 30% de chiffre d’affaires en moins sur l’hypermarché mais 100% de progression sur le drive, pour un chiffre d’affaires global stable. « Nous avons réorganisé le déploiement des effectifs », précise Paul Pageau. « Pour éviter la promiscuité, nous avons organisé des équipes en 3×8. Notre entrepôt fonctionne aujourd’hui 24 heures sur 24 ». Pour faire face à l’affluence accrue au drive, la direction a également aménagé les horaires de retrait des commandes, qui se font désormais de 5h à 23h. Un aménagement qui permet au magasin d’assurer quelque 150 livraisons de plus chaque jour, notamment pour les professionnels de santé en plus des 2 000 livraisons quotidiennes.

PRIME DE 1000 EUROS

« Avant cet épisode, 80% de notre chiffre d’affaires en alimentaire était réalisé sur l’hypermarché et 20% sur le drive. Aujourd’hui, 56% du chiffre d’affaires en alimentaire est effectué par l’hypermarché et 44% par le drive », note le dirigeant.

L’hypermarché de Saint-Brice a mis en place un service de restauration pour les transporteurs qui le livrent ainsi qu’un accès prioritaire au personnel soignant. « Nous allons aussi octroyer une prime de 1000 euros à toutes les personnes qui nous auront accompagnées tout au long de cette crise », précise Paul Pageau.

Ce dernier qui a l’habitude de travailler avec des producteurs locaux pour s’approvisionner en fruits et légumes, œufs, viande, notamment, poursuit ses nombreuses collaborations. En fin de semaine dernière, il était même en relation avec la FDSEA de la Marne et les représentants de l’Etat pour ouvrir un marché des producteurs afin d’aider certains d’entre eux à écouler d’éventuels surplus de marchandises, liés à la fermeture de marchés et de restaurants locaux.

Un producteur local près de chez vous !

En cette période tourmentée, de nombreux producteurs locaux proposent, dans leur point de vente directe, des produits frais et de saison dans le respect des nouvelles mesures sanitaires.

Et alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 s’intensifie sur l’ensemble du territoire, les producteurs locaux s’organisent pour fournir aux consommateurs des produits frais et de qualité : fruits et légumes, viandes, produits laitiers, œufs, miel… C’est notamment le cas de certains producteurs d’asperges qui proposeront la livraison à domicile en plus de l’achat à la ferme pour cette saison qui débute en avril.

De nombreux points de vente directe existent dans la Marne : vente à la ferme, magasins de producteurs, distributeurs automatiques… Ils sont ouverts et accessibles même en cette période de limitation des déplacements (achats de première nécessité).

« Privilégier cet approvisionnement local, c’est être citoyen », souligne-t-on du côté de la Chambre d’agriculture de la Marne. « C’est permettre aux producteurs de nourrir les consommateurs tout en maintenant au mieux leur activité dans les conditions actuelles ».

Afin de trouver facilement un producteur à côté de chez vous, la Chambre d’agriculture de la Marne a mis en place une carte, alimentée en continu, permettant de géolocaliser les points de vente directe dans la Marne. Elle est accessible sur son site internet : marne.chambre-agriculture.fr.

Il est conseillé aux consommateurs de contacter les producteurs par mail ou téléphone avant de se déplacer sur les différents points de vente, afin notamment de prendre connaissance de leurs horaires d’ouverture, de la possibilité de livraison et des mesures d’hygiène et de sécurité mises en place.

LA CCI 51 ACTIVE UNE CELLULE DE CRISE

Un numéro vert unique 0 971 009 690 a été mis en service à l’échelle de la région Grand Est. Dans la Marne, 10 conseillers sont mobilisés de 8h à 18h du lundi au vendredi pour informer, conseiller et accompagner les entreprises dans toutes leurs démarches.

Au 23 mars, la cellule avait enregistré 137 emails reçus et traités et pas moins de 260 appels.

Les thématiques les plus abordées concernent, par ordre de priorité :
1. La trésorerie – les finances
2. Le volet social – RH
3. La réglementation

Une application dédiée a été également créée. Accessible à l’adresse http://m.aidescovid19.marne.cci.fr elle permet aux entreprises de rester informées en temps réel, de découvrir tous les aides auxquelles elles peuvent prétendre, de contacter la cellule de crise.

Cette appli sert également de bibliothèque où les entreprises peuvent trouver tous les derniers textes de référence et déposer des annonces (recherche de services ou de main d’œuvre par exemple). La CCI facilite ainsi l’entraide pour les entreprises marnaises.