Cours virtuels et modalités d’examens : NEOMA s’adapte

Le Campus rémois de NEOMA BS a fermé ses portes le 16 mars. (photo d’archive)

Pionnière dans la pédagogie innovante, NEOMA BS a lancé ses premières classes 100% virtuelles. Au cours de la première semaine d’activité plus de 650 cours ont été programmés et plus de 3000 étudiants se sont connectés chaque jour.

Si le confinement bouleverse le quotidien des entreprises, il n’en bouscule pas moins l’organisation des écoles de commerce comme NEOMA Business School. Sur le Campus rémois, la direction, les équipes pédagogiques (650 collaborateurs dont 250 professeurs) et les quelque 9000 étudiants ont dû apprendre à s’adapter au plus vite.

« Dès le lendemain du premier discours du Président, nous avions décidé de fermer le Campus. Donc lorsque le confinement a été annoncé le lundi suivant, nous étions prêts à prendre nos dispositions », explique la directrice, qui souligne « l’engagement, l’esprit de solidarité et l’implication » qui règnent au sein des équipes de l’école. Après avoir expressément formé tous les professeurs à l’enseignement à distance, l’école a dispensé 657 cours en ligne avec plus de 3000 étudiants connectés chaque jour, pour plus de 55 000 connexions au total au cours de la première semaine de confinement.

NEOMA a mis en place des cafés virtuels pour que les étudiants, les enseignants et les directeurs de programmes gardent le contact, notamment en direction de celles et ceux qui peuvent être isolés ou éloignés à l’étranger.« Nous avons conseillés à nos étudiants partis à l’étranger de rentrer en France, mais certains ont souhaité rester. Dans ce cas, nous continuons à les accompagner à distance », précise Delphine Manceau.

PAS D’ANNULATION DES STAGES EN ENTREPRISE

Le confinement a obligé les équipes de NEOMA à revoir l’ensemble de son organisation, des cours aux examens en passant par son recrutement.

« Tous les examens auront lieu, selon des modalités que nous sommes en train de mettre en place et qui seront fixées dans les semaines à venir », souligne Delphine Manceau, directrice de Neoma Business School. Même problématique pour le recrutement des étudiants, dont les examens écrits et les oraux d’admission ont, de fait, été supprimés. Pour les Cesem, Thema et Global BBA, les admissions seront basées sur les dossiers ParcourSup, les notes et les éléments de motivation des futurs bacheliers. Quant aux concours de Prépa et aux admissions parallèles, leurs écrits seront reportés ou supprimés, et selon les sections, les oraux seront supprimés ou organisés différemment.

Et alors que la date exacte de fin du confinement est encore incertaine, une seule chose est sûre à ce jour pour la directrice : les cours à distance se poursuivront jusqu’à la fin du semestre.

« Nous avons un autre vrai sujet de préoccupation, celui des stages. Même si nous savons qu’elles ont de nombreuses préoccupations et qu’elles en auront encore lors de la reprise, nous demandons aux entreprises de ne pas annuler les stages de nos étudiants. Nous espérons qu’elles accepteront de les décaler car ils sont très importants pour nos étudiants ». Le message est passé.