Courlancy s’unit au Groupe Saint-Gatien

Pour la direction du Groupe Courlancy, il s’agit de « préparer l’avenir et se développer sur le long terme ». (Photo : PAMB)

Le Groupe Courlancy et le Groupe Saint-Gatien viennent de signer un accord de rapprochement pour continuer à « développer le niveau d’excellence de Courlancy Santé ».

Ouverte en 2018 et récemment désignée 1ère au classement des meilleures Cliniques de France 2019 du magazine Le Point, la Clinique Courlancy prend un virage crucial dans sa jeune existence. En effet, le Groupe Courlancy vient de signer un accord d’union avec le Groupe tourangeau Saint-Gatien.

Pour la direction rémoise, la transaction consiste à réaliser « un adossement » comme le souligne Alain Guillemot, Président Directeur Général du Groupe Courlancy : « Il ne s’agit pas d’une cession de la Clinique Reims-Bezannes mais d’une augmentation de capital concernant la totalité des quatre établissements du groupe Courlancy Santé (Courlancy et Les Bleuets à Reims, Bezannes et Saint-Christophe à Soissons, NDLR). Il s’agit d’une part de renforcer ses fonds propres et d’autre part de constituer une entité de plus grande taille permettant de face aux défis à venir dans le secteur de la santé ».

L’opération consiste en fait à réaliser une augmentation de capital à hauteur de 51%, à un montant que les deux parties souhaitent garder confidentiel. Fin octobre, l’autorité de la concurrence devrait notifier son avis, sous réserve duquel le closing de l’opération devrait intervenir mi-novembre 2019. « La société d’intermédiation Clearwater nous a conseillé sur le sujet par une mise en concurrence des différents candidats », précise le Pdg.

Pour le dirigeant, l’idée est double : il s’agit à la fois de renforcer ses fonds propres et de constituer une entité de plus grande taille permet- tant de répondre aux enjeux complexes du secteur de la santé. « En clair, cet adossement permettra de continuer à préparer l’avenir et se développer sur le long terme ».

Basé à Tours (Indre et Loire) le Groupe Saint-Gatien est un groupe familial dont la gouvernance est constituée en partie de médecins. « Le groupe Saint-Gatien est à-même de comprendre ce qu’est un projet médical cher à nos yeux ! », précise Alain Guillemot.

GOUVERNANCE CONJOINTE

Si la jeunesse de la clinique de Reims-Bezannes (ouverte mi-2018) peut interroger sur le calendrier de cette vente, les dirigeants du groupe rémois justifient ce choix par une nécessité stratégique : « Le monde de l’hospitalisation privé évolue sans cesse. Les médecins actionnaires de Courlancy Santé ont pris progressivement conscience de la nécessité d’un adossement à un groupe dont les valeurs sont les siennes afin de constituer une entité dont la taille permettra de voir l’avenir sereinement ».

L’objectif affiché étant de mutualiser les ressources afin de continuer à réaliser des investissements haut de gamme en médecine et chirurgie (robots chirurgicaux, salles d’imagerie hybrides…) et de rester attractif pour les meilleurs praticiens. « Il s’agit de continuer de développer le niveau d’excellence de Courlancy Santé », poursuit Alain Guillemot. D’ailleurs, la direction assure que contrairement à un fonds de pension, le groupe Saint-Gatien s’inscrit dans une logique de très long terme et qu’il ne devrait y avoir aucun retentissement sur le personnel. Quant à la gouvernance du groupe, elle sera exercée conjointement par le groupe Saint Gatien et les médecins de Courlancy Santé.

Pour rappel, l’immobilier de la clinique Reims-Bezannes restera la propriété du groupe Icade Santé (filiale de la Caisse des Dépôts), comme c’est le cas à l’heure actuelle.

* Le Groupe Saint-Gatien (Tours, Indre-et-Loire) est l’un des leaders de l’hospitalisation privée avec 18 établissements en France et un chiffre d’affaires de 375 M.