Cour Bareuzai : déjà une première boutique

David Lachaud, directeur général adjoint de Nature & Découvertes a inauguré la nouvelle boutique, 50 % plus grande grande que l’ancienne installée au Centre Dauphine. (Photo : JDP)

Alors que les travaux se terminent, Nature & Découvertes vient d’ouvrir ses portes en avant-première dans la nouvelle galerie marchande du centre-ville dijonnais.

Le nouvel espace commercial du centre-ville de Dijon, Cour Bareuzai, situé entre la rue des Godrans et la place François Rude, sera officiellement inauguré le 7 novembre. Les clients s’y précipitent déjà avec l’ouverture, en avance, de la boutique Nature & Découvertes. Presque 20 ans après l’implantation de l’enseigne au Centre Dauphine (le 24 novembre 1999,Ndlr), le magasin du groupe Fnac Darty a en effet été le premier à ouvrir dans la galerie marchande, abritée par un ancien hôtel particulier du XVe siècle par ailleurs classé monument historique.

Avec ses 450 mètres carrés, le magasin s’annonce comme « l’une des plus belles unités de province, par sa taille et sa localisation, de l’enseigne », selon David Lachaud, directeur général adjoint de Nature & Découvertes. Présentée comme un flagship store, un terme anglais qui désigne le magasin référent d’une marque, la boutique offre un cadre d’exception. « Avec celui du Marais à Paris, c’est l’un de nos plus beaux points de vente. »

UN UNIVERS PROPICE À L’EXPÉRIENCE CLIENT

Moulures, cheminée d’époque, plafond végétal, meubles chinés, l’endroit s’apparente à un appartement cossu.
« On a dû s’adapter à l’existant c’est la raison pour laquelle le magasin est composé de plusieurs pièces consacrées à des catégories de produits spécifiques, poursuit-il. Les lieux ont une âme que nous avons voulu renforcer par des jeux d’ombres et de lumières. Le moindre détail, dont le choix du mobilier, a été imaginé pour créer un univers propice à l’expérience client ».

Il ajoute : « Les produits sont exposés de telle manière que les clients puissent les manipuler, les sentir voire les tester afin d’éveiller les sens et l’imagination. Depuis l’ouverture du premier magasin Nature & Découvertes en 1990, le marketing sensoriel fait partie intégrante de notre stratégie commerciale. » Voilà qui explique pourquoi l’enseigne surfe de plus en plus sur le boom du do-it-yourself : « Notre parti pris est de ne proposer que des objets que les clients vont s’approprier. D’autre part, 70 % de nos références sont exclusives. »

Avec une surface passant de 300 à 450 mètres carrés Nature & Découvertes élargit son offre avec près de 4 000 produits référencés.

En chiffres

85 points de vente en France et une quinzaine à l’international.
1 100 salariés en Europe.
10 euros, c’est le montant moyen d’un panier de l’enseigne.

Réinvestir le centre-ville

Alors que de plus en plus de commerces délaissent les centres-villes pour s’installer dans des zones périphériques, les investisseurs de la galerie marchande Cour Bareuzai ont fait le pari inverse. Marc Fortunato (société Fortuna), l’un des investisseurs du projet, est pleinement convaincu du potentiel qu’offre le centre-ville de Dijon. « L’emplacement, sur deux rues très fréquentées, est un bel atout. L’architecture et l’histoire du lieu, qui a d’abord été un hôtel particulier, puis le commissariat avant d’accueillir les locaux du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Dijon sont également des arguments qui vont permettre l’achalandage », justifie-t-il. Au total, l’espace commercial s’étend sur 2 000 mètres carrés et s’organise autour d’une cour privative censée accueillir des événements. Sur les six cellules dont dispose la galerie marchande, trois ont déjà trouvé preneurs. Parmi les commerces annoncés : Mob, un magasin d’ameublement et de décoration ainsi que Délirium Café.