L’accueil de six matches de la Coupe du Monde féminine de football à Reims a mis un coup de projecteur mondial sur tout le territoire.
Traditionnellement bon pour les hôteliers et restaurateurs rémois, le mois de juin aura été plus particulièrement agité cette année avec l’accueil des six matches de la Coupe du Monde féminine de la FIFA, des équipes de joueuses, des arbitres, des supporters mais aussi des journalistes du monde entier. « Juin est un mois assez chargé pour les établissement de Reims qui accueillent souvent des séminaires professionnels. Mais cette compétition apporte, il est vrai, des touristes complémentaires. On ne peut pas négliger l’apport de nombreux supporters venus voir les matches », explique Stéphanie Gagnoux, présidente du Club hôtelier et directrice de l’hôtel Mercure Cathédrale. Plus de 7 000 fans hollandais et un total de 15 000 Américains se sont notamment déplacés à Reims. L’événement footballistique n’est d’ailleurs pas une concurrence pour les séminaires hôterliers de juin qui seront pour beaucoup reportés à septembre par les donneurs d’ordre.
Côté emploi, le recruteur officiel désigné par la FIFA, Proman, a lancé sa campagne de recrutement en avril avec un bus qui a sillonné les 9 villes accueillant les matches. Agents logistiques, serveurs et professionnels de la restauration, conducteurs de car, animateurs, hôtes/hôtesses d’accueil… la compétition a nécessité près de 2 500 recrutements sur toute la France. « À Reims, nous avions identifié entre 200 et 250 postes à pourvoir à l’occasion de l’événement », explique Grégory Delbaere, responsable marketing et communication de Proman. « Nous avons reçu environ 200 candidats munis de leur CV et nous avons fait signer plus de 160 contrats à des étudiants mais aussi à des demandeurs d’emploi ».
Des emplois liés à la logistique en amont et en aval de la compétition (préparation du stade, remise en état…) mais aussi liés à l’accueil des équipes et des fans au cours des trois semaines de matches rémois, majoritairement dans la restauration, l’hôtellerie, l’animation ou le transport.
Surtout, Reims et ses environs bénéficient pendant l’ensemble de la compétition, d’une exposition médiatique hors normes relayée par les centaines de journalistes venus du monde entier. « L’événement apporte un business direct et nous avons été très surpris de la mobilisation des supporters américains et hollandais notamment. Mais le plus intéressant pour nous c’est la mise en avant de Reims et de la destination Champagne. Nous avons aussi constaté avec satisfaction la mobilisation de tous, professionnels et collectivités, pour que l’accueil et les animations se passent au mieux ». Et avec l’accueil du Tour de France les 8 et 9 juillet prochain à Epernay et à Reims, le territoire champenois n’a pas fini de faire parler de lui à l’international.