CoperBee, des offres de numérisation clé en main

Jean Barret Castan, dirigeant de CoperBee et son épouse Eslie, cofondatrice de l’entreprise.

L’entreprise haut-garonnaise de services innovants réoriente sa stratégie de développement, notamment vers le télétravail et la formation, afin de répondre aux besoins des entreprises.

Changement de stratégie pour CoperBee en vue de pallier la crise sanitaire et d’accompagner les entreprises dans leurs bouleversements digitaux et managériaux. L’entreprise de services innovants, créée en 2011, a tout d’abord axé son activité sur des pro- jets de numérisation et sécurisation de la microsouscription. Depuis trois ans, la structure haut-garonnaise a réorienté son offre vers des projets de R & D, axés sur le marché des entreprises de services du numérique (ESN), avant de lancer une stratégie de diversification fin 2019. « Notre objectif était de proposer des solutions informatiques qui répondent aux besoins de numérisation des systèmes d’information des entreprises et permettent de les libérer de leur infrastructure. En partenariat avec Zoho (éditeur américain de logiciels en mode Saas, créateur d’une suite bureautique en ligne éponyme, NDLR), nous développons un panel d’outils plus large, facilement déployables et abordables qui s’intègrent dans le processus courant des entreprises, notamment le recrutement, la facturation, le suivi de la relation client, le suivi des campagnes sociales, la communication interne et externe, etc. Il s’agit en effet de numériser les processus des entreprises, d’automatiser des tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée », détaille Jean Barret Castan, dirigeant de CoperBee. Un axe de développement qui a fait mouche pendant le confinement.

L’innovation étant un de ses leviers de croissance, la société a profité de cette période pour multiplier les solutions favorisant le télétravail, devenu l’une de ses trois axes de développement. La structure a ainsi séduit entreprises, écoles et associations de la région avec des outils gratuits via la suite de logiciels Zoho Remotely, dont la demande a grimpé en flèche, s’agissant notamment des outils dédiés à la relation client, aux supports et à la gestion de projets. « La suite propose des solutions à destination des entreprises pour travailler en mode collaboratif et partager les informations dans un cloud sécurisé. Les entreprises peuvent ainsi créer des réunions, des conférences, des cours, etc. », explique le dirigeant.

L’objectif pour CoperBee est, à court terme, de déployer des projets plus globaux qui prennent en compte la quasi-totalité des processus de l’entreprise. Pour l’heure, la société basée à Lapeyrouse-Fossat, près de Toulouse, planche sur une trentaine de dossiers essaimés sur l’ensemble du territoire national, visant notamment des TPE, PME et des marchés publics, le groupe ayant remporté récemment deux importants appels d’offres.

TÉLÉTRAVAIL, FORMATION ETR&D

Outre le déploiement de solutions favorisant le télétravail, la société pallie la baisse d’activité sur le volet prestation de service en développant son activité de formation. Elle envisage ainsi de tripler ses heures de cours au sein des écoles : « une dizaine de nos salariés est mobilisée par ces sessions de formations dans des écoles d’ingénieurs ».

En parallèle, la société développe des offres de formation axées sur les bonnes pratiques managériales, via notamment un serious game grandeur nature qui permet à un groupe d’une dizaine de personnes de s’immerger dans la création d’une entreprise dite agile.

CoperBee poursuit également le développement d’une solution de traitement et d’analyse de commentaires clients, entamé il y a trois ans. Le projet, qui devait initialement être commercialisé en juin auprès de grands comptes intégrateurs, ne verra le jour qu’en septembre à l’occasion du salon Paris retail week, le Covid-19 ayant freiné les dernières étapes. « Nous avons modifié le projet pour proposer une solution clé en main disponible en mode Saas, et traiter en direct avec nos futurs clients. Nous développons une solution simple et facilement intégrable qui permet d’avoir une interprétation des comportements et des sentiments exprimés dans les avis. Un restaurateur, qui doit gérer 150 avis par jour, ne peut pas avoir le recul necéssaire, détaille Jean Barret Castan. Cet outil devrait avoir de beaux jours devant lui car les e-commercants et les restaurateurs ont pris conscience de l’importance d’être visible sur le net et les avis clients font partie intégrante du processus ». Cette solution a vocation à franchir les frontières : elle dispose d’une version anglophone et une version en langue latine est à venir.

L’entreprise qui, a conservé ses talents et capitalise sur ses compétences, entend bien pousser cette nouvelle stratégie de conquête pour atteindre un chiffre d’affaires de 4 M€ en 2021 et porter ses effectifs à 80 collaborateurs. Pour l’heure, elle mise sur une croissance de 30 % en 2020, et espère réaliser 2,2 M€ de CA en fin d’année. Par ailleurs, les salariés sont en passe d’acquérir 30 % du capital de CoperBee.