Coop’Action, une autre façon d’entreprendre

L’équipe de Coop’Action. (Droits réservés)

Première coopérative d’activité et d’emploi dans le bâtiment, Coop’Action propose aux porteurs de projets un modèle innovant qui associe sécurité du salariat et autonomie de l’entrepreneur.

Entreprendre dans le secteur du bâtiment en conjuguant autonomie et sécurité, c’est le modèle gagnant proposé par les coopératives d’activité et d’emploi (CAE). Installée à Ramonville, Coop’Action, la première structure coopérative du genre, née en 2002, est devenue aujourd’hui la première de France. Elle rassemble des porteurs de projets dans tous les corps de métiers du bâtiment, du gros œuvre aux activités les plus spécialisées. « Nous proposons des services de gestion mutualisés et un accompagnement progressif permettant de tester, développer et pérenniser un projet de création d’entreprise, explique le gérant, Sébastien Kremer. Peu importe le niveau de formation ou l’expérience, tout le monde a droit de devenir entrepreneur, l’important est la maîtrise du métier ».
Un modèle innovant qui a fait ses preuves, facilité par le statut récent d’entrepreneur-salarié (CESA). « Ce cadre sécurisé, régi par le code du travail, permet de concilier l’autonomie de l’entreprenariat et la sécurité du salariat, socialement et juridiquement », précise Sébastien Kremer. Coop’Action est une entreprise partagée qui a pour ambition de donner ou redonner du pouvoir d’agir à des personnes qui partagent des valeurs et une éthique.

DÉMOCRATIQUE ET À VOCATION HUMAINE

Cette entreprise démocratique, à vocation humaine, porte une vision différente de l’économie où la coopération est préférée à la concurrence. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs-salariés de devenir associés. Et la formule séduit de plus en plus. Entre 2016 et 2019, le nombre d’entrepreneurs-salariés a augmenté de plus de 40%. Aujourd’hui, la coopérative emploie 90 personnes, dont sept salariés et 41 associés, pour un CA de 3 M€, qui a doublé en quatre ans et qui a bondi de 25% par rapport à 2018.

Les porteurs de projet viennent d’horizons très diverses, certains sont ingénieurs, d’autres ont des formations de type BTS, d’autres encore n’ont pas de diplômes mais de sérieuses compétences.

« Notre valeur ajoutée, c’est un véritable accompagnement de chaque personne. On ne leur apprend pas le métier mais plutôt à piloter l’entreprise, à gérer et à vendre. On met les entrepreneurs face aux réalités du secteur et du marché. Ceux qui deviennent associés, mettent en commun leurs savoir-faire, la solidarité s’organise naturellement tout le monde est gagnant, assure le gérant, compagnon-maçon pendant 30 ans. Les formations proposées sont assurées par l’Union régionale des Scop, ce qui permet d’appliquer un management adapté à l’entreprise coopérative ».

Labellisée « Coopérer pour Entreprendre », gage de qualité et de dynamisme, Coop’Action inaugurera ses nouveaux locaux, le 27 septembre prochain. L’entreprise ouvre grand ses portes à tous ceux qui veulent découvrir une autre façon d’entreprendre.