Conserverie Micouleau, la tradition a de l’avenir

Françoise Dirat-Micouleau. (Droits réservés)

Depuis 1888, la famille Micouleau perpétue savoir-faire et excellence. La conserverie artisanale de Beaumont-de-Lomagne, en Tarn-et-Garonne, a fait de la tradition une recette gagnante pour l’avenir.

Ils sont tous tombés dans la marmite. Depuis 131 ans, quatre générations se sont succédé aux fourneaux de la maison Micouleau, avec la passion et le savoir-faire en héritage. Pour tous, une seule recette : tradition, terroir et fabrication artisanale. Une recette gagnante qui a fait de cette entreprise, qui compte aujourd’hui 28 salariés, et réalise 2,5 M€ de CA, un porte-drapeau de l’excellence gastronomique du Sud-Ouest. Multi médaillée pour la qualité de ses foies gras, cassoulet et plats cuisinés, la conserverie a obtenu en 2017, le très recherché Prix d’Excellence, décerné par le Concours général agricole de Paris, pour l’ensemble de son œuvre.

Dirigée par les arrière-petits-enfants d’Antoine Micouleau, qui a ouvert une petite charcuterie à Beaumont-de-Lomagne, en 1888, la PME traite 20 tonnes de confit par an, produit 5 000 boîtes de cassoulet par jour et distribue ses produits en grandes surfaces et par internet.

« Tout est fabriqué dans notre atelier de Beaumont, précise Françoise Dirat-Micouleau, de la même façon qu’il y a 50 ans. Tout est fait à la main, avec des produits naturels et de qualité de la région, c’est notre marque de fabrique, la mécanisation ne rentrera pas dans nos cuisines ». Chez Micouleau on désosse et on remue à l’ancienne et on en est fier.

BEAUMONT, PARIS, CORNEBARRIEU

La conserverie a été lancée par les parents de Françoise en 1960. Très vite, ils ont compris qu’il fallait dépasser les frontières de la région. Ils ont couru les foires et salons en France et à l’étranger et se sont constitué un beau panel de clients, notamment dans la capitale. « En 1986, mes parents ont créé un magasin restaurant à Paris, à Montparnasse, avec un concept : goûter, acheter, emporter. Le restaurant qui a bien marché rapidement existe encore ». Une enseigne depuis longtemps connue et prisée des gastronomes.

Foie gras mi-cuit, sous vide, emblème de la maison, confits et cassoulet à la véritable saucisse de Toulouse ont fait sa renommée, Micouleau propose aussi d’excellentes terrines, bien sûr sans colorants ni conservateurs et des recettes bio. « Nous n’avons jamais varié dans nos modes de préparation mais nous sommes aujourd’hui dans l’air du temps, le bon, le régional et le naturel, c’est tout ce que les clients demandent », assure la dirigeante qui continue à faire connaître ses produits sur de nombreux salons en France.

Vendus sur place et à Paris, les délices de la conserverie peuvent aussi se déguster sur un nouveau site, ouvert en 2018, à Cornebarrieu près de Toulouse, au restaurant-tapas-boutique « Chez Fanfan ».

L’avenir, l’entreprise ne l’envisage qu’en famille. « Conforter le développement de l’activité, pérenniser l’existant, former des jeunes parce qu’il n’existe pas d’apprentissage pour nos métiers manuels et, bien sûr, préparer la jeune génération à reprendre le flambeau », prévoit Françoise Dirat-Micouleau.