Conjoncture éco : bilan mitigé mais l’optimisme demeure

Sylvain Convers, Virginie Vellut et Gilles Duquénois ont présenté l’activité économique auboise en 2019 et les prévisions 2020.

La CCI de l’Aube, la Banque de France et l’ordre des experts-comptables font le point sur l’activité 2019 et les prévisions 2020.

C’est un bilan somme toute mitigé de la conjoncture économique de l’Aube en 2019 que dressent les cahiers conjoncturels de la CCI de Troyes et de l’Aube. Bilan résumé dans une note de 10,6 %, à peine supérieure à la moyenne et similaire à celle enregistrée à l’aube de la crise financière de2009. « Il y a eu un coup d’arrêt au quatrième trimestre consécutif aux mouvements sociaux », analyse Sylvain Convers, président de la CCI de l’Aube. Le secteur du commerce en a fait les frais et a peiné en 2019 alors que l’industrie auboise marquait le pas. Pour leur part, les services ont maintenu leur activité alors que bâtiments et travaux publics ont progressé. Globalement, les chefs d’entreprise aubois s’attendaient à une meilleure année 2019 et reportent leurs espoirs sur 2020. « Les chefs d’entreprise aubois sont optimistes cette année et espèrent une activité stable ou en amélioration », poursuit Sylvain Convers. Parmi les pessimistes, le commerce de gros figure en première place alors que les industriels de la métallurgie et du textile font preuve de beaucoup de prudence.

Toutefois, les chefs d’entreprise aubois estiment que ce coup de mou ne sera que passager et maintiennent leurs investissements ainsi que les effectifs en vue d’une reprise. Pour 38 % des dirigeants aubois, la conjoncture en 2020 sera délicate mais pas insupportable. L’optimisme est de mise pour 18 % des chefs d’entreprise, qui voient poindre une reprise d’activité en 2020.

Enfin, ils sont 29 % à penser que leur activité sera atone.

LA CROISSANCE EN RETRAIT

« La croissance sera présente en 2020 mais à un niveau inférieur », confirme Gilles Duquénois, directeur de la Banque de France à Troyes, en s’appuyant notamment sur les prévisions du Fonds monétaire international. Cependant il existe des points positifs en France à relever, à commencer par des taux de crédit très bas. « Les investissements des entreprises sont en hausse et l’accès au crédit est relativement aisé », souligne Gilles Duquénois. Par exemple, au niveau du Grand Est, les investissements industriels ont progressé de près de 7 % en 2019. Toujours au niveau régional, les secteurs de la construction et des services marchands s’attendent à une hausse d’activité en 2020, mais qui sera moins marquée qu’en 2019. La croissance semble donc faire une pause cette année mais pour mieux repartir ensuite, et les entreprises s’y préparent en investissant. À l’occasion de la présentation de la conjoncture économique auboise dans les locaux de la Banque de France, l’ordre des experts-comptables présentait ses chiffres basés sur les déclaration fiscales des entreprise.

Virginie Vellut, présidente de l’ordre régional des experts-comptables, souligne que 60 % des entreprises auboises ont un chiffre d’affaires compris entre 20 000 et 250 000 euros et que seulement 12 % dépassent le million d’euros. Pour tenir compte de cette structure spécifique à l’Aube, les experts- comptables ont exclu de leur étude les entreprises réalisant plus de 50 millions de chiffre d’affaires. Le panel des experts-comptables comptant plus de 1600 entreprises auboises confirme par les chiffres un ralentissement général de l’activité. Toutefois, dans le tissu des TPE-PME auboises, le niveau d’investissement, avec des variations selon les secteurs, s’est maintenu.