Entreprise fondée il y a plus de 40 ans à Paris et installée de longue date à Dijon, elle vient d’être reprise par deux associés qui bâtissent une nouvelle stratégie.
Vous avez peut-être déjà trouvé, dans les rayons parfumeries de grandes surfaces, des parfums de la marque Christine Arbel. Ce qu’on sait moins, c’est que derrière ce nom on trouve la Compagnie européenne des parfums (CEP). Une entreprise fondée en région parisienne en 1973 et qui est venue s’installer à Dijon il y a 11 ans. Christine Arbel est l’une de ses vitrines mais il en existe de nombreuses autres et, pour Marie-Lyne Jonard et Bertrand Chalumeau, qui viennent de reprendre la CEP, l’un des principaux axes de travail est aujourd’hui de repenser une stratégie commerciale, en exploitant les gammes de produits existantes, en allant sur de nouveaux marchés et en variant les canaux de distribution.
Le tandem d’associés est aux manettes de cette PME de cinq salariés depuis janvier. Marie-Lyne Jonard a longtemps travaillé dans le domaine pharmaceutique, quant à Bertrand Chalumeau, après un passé dans la grande distribution, il a repris, il y a quelques années dans la région dijonnaise une entreprise de location de matériels pour travaux publics. Il a choisi de s’associer avec Marie-Lyne Jonard qui souhaitait diriger sa propre activité. « Au sein de la CEP, précise-t-elle, nous choisissons nous-mêmes nos « jus” auprès de producteurs à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Nous rapatrions tout sur Dijon et les produits finis sont ensuite dispatchés auprès des centrales d’achats de la grande distribution. Nous sommes des producteurs exclusifs et nous faisons travailler de nombreuses PME françaises pour nos flacons, nos pompes, les capots de nos flacons… »
NOUVELLES LICENCES EN PRÉVISION
L’entreprise est présente sur tous les créneaux de marché du parfum (enfants, femmes, hommes) et elle développe actuellement une nouvelle gamme de parfums bio. Ses canaux de distribution sont en majeure partie la grande distribution mais aussi, de plus en plus, la vente en ligne. Elle exploite également des licences, notamment dans le domaine des parfums pour enfants (Barbapapa ou PJ Masks). Un secteur que les nouveaux dirigeants veulent développer : ils seront présents au salon des licences et des produits dérivés, les 3 et 4 avril à Paris, dans le but de tenter d’élargir leur portefeuille dans ce domaine.
De manière plus globale, Marie-Lyne Jonard et Bertrand Chalumeau mettent en place une nouvelle stratégie de développement qui devrait notamment reposer sur la reconstitution d’une force de vente apte à suivre la commercialisation au plus près du terrain, mais qui passera aussi par un renforcement du commerce en ligne. Leur site internet est retravaillé dans cette optique. « Nous voulons aussi développer l’export, souligne Bertrand Chalumeau, et nous faire référencer dans les supermarchés bio avec notre dernière gamme de produits. Nous aimerions enfin être présents en pharmacie et parapharmacie ». Un programme bien rempli, donc, pour les mois qui viennent.
Site web: compagnie-europeenne- parfums.com