Combler « les trous dans la raquette »

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Le Village By CA Besançon lance « Objectif Clients », un nouveau programme qui vient combler un manque dans l’écosystème de l’accompagnement des start-up, à savoir le développement de leur chiffre d’affaires par la mise en relation avec leurs prospects. Dans le même temps le village bisontin connecte la Franche-Comté à Paris en s’associant au prestigieux Innovation Studio Schoolab.

«Notre objectif, c’est d’avoir un discours de vérité avec nos start-up. Dans un monde toujours plus concurrentiel, c’est de leur faire entendre que leur premier objectif doit-être de générer du chiffre d’affaires, afin de réussir leur changement d’échelle, affirme Thomas Vigreux, maire du Village by CA Besançon. Notre rôle c’est également de les accompagner dans cet objectif de la manière la plus professionnelle et efficace possible. Et avec un taux de pénétration de 55 % dans les entreprises, ce qui fait notre vraie proposition de valeur c’est bien notre fichier de clients Crédit Agricole. C’est pourquoi nous avons mis en place un programme inédit et innovant nommé « Objectif Clients” qui permet notamment de mettre en lien les start-up avec ce portefeuille clients national du Crédit Agricole ». Véritable nouvelle brique dans le panel régional des dispositifs de création et d’accompagnement des entreprises, cet outil a pour objectifs de faire perdre le moins de temps possible aux start-up dans la recherche de clients et de booster leur développement business. Le Village by CA Besançon vise ainsi à donner toutes les chances de réussite aux start-up locales, en leur permettant notamment de tester leur marché en conditions réelles.

AMENER PARIS À BESANÇON

D’une durée de six mois, le programme Objectif Clients raccourcit en trois étapes le chemin entre la start-up et ses futurs clients ou partenaires. « Il y a d’abord un diagnostic complet de l’entreprise entrant dans le dispositif, réalisé par Early Metrics, agence spécialisée en notation de start-up. Ce bilan objectif débouche sur une note qui fera référence dans les futures relations que les start-up entretiendront avec les grands comptes, explique le maire. Vient ensuite la montée en compétences avec des ateliers de formation en lien avec les dispositifs d’accompagnement régionaux et nationaux. Dans le cadre de son partenariat avec le Pôle de compétitivité des Micro-techniques, le Village by Ca Besançon offre, par exemple, à ses start-up des conditions d’accès privilégiés au programme d’accélération Propulseur. L’étape finale est, en toute logique, l’identification par la start-up de prospects ou de partenaires potentiels et leur mise en relation avec cette dernière, en lien avec les équipes du Village by CA ».

Ce programme efficient a déjà attiré une première promotion de cinq start-up régionales : Le Dolois Afuludine, fabricant de lubrifiant non huileux innovant et respectueux de l’environnement pour la mise en forme de matériaux ; H2SYS, basée à Belfort, qui développe des groupes électrogènes « zéro émission » intégrant une pile à hydrogène ; le Bisontin Netalis, opérateur-hébergeur de solutions numériques pour les professionnels, entreprises et collectivités ; Quarks Safety, de Besançon, spécialisée dans les solutions de gestion du risque chimique et Visiperf, implantée à Montbéliard, qui développe des solutions de publicité multi- locale pour les réseaux de points de vente.

Autre exclusivité du Village by CA Bensaçon, son association avec Schoolab. « Nous sommes le seul village avec Caen à avoir signé un partenariat avec cette structure parisienne dont l’expertise dans l’accompagnement des start-up est reconnue comme l’un des meilleures de France. Grâce à cette collaboration les « villa- geois” de notre site vont bénéficier de l’ensemble des programmes et contenus de workshops Schoolab, d’un réseau d’experts et de mentors de haut niveau, de conférences, d’ateliers, de bureaux de passage à Paris… tout en restant basées en Franche-Comté. Nous apportons ainsi le meilleur de Paris tout en maintenant les talents sur le territoire. C’est une manière pour nos start-up de demeurer sur le même pied d’égalité que leurs consœurs parisiennes », affirme Thomas Vigreux, qui se félicite que le prestigieux organisme parisien ait identifié en Franche-Comté, « une vraie énergie d’entreprendre et un terreau fertile de start-up au potentiel avéré ».