Collège Université : vers la fin d’un chantier imposant

La cour des ifs, véritable écrin de verdure, reste l’îlot central du collège. (Photo : Catherine Rivière)

Engagés en septembre 2016 par le Département de la Marne, les travaux de réhabilitation du collège Université à Reims vont franchir une nouvelle étape à la rentrée prochaine.

René-Paul Savary avait posé la première pierre, il y a trois ans. Christian Bruyen, son successeur à la présidence du Conseil départemental, suit attentivement la restructuration du collège Université dont le coût total atteindra près de 30 M€, entièrement financés par la collectivité marnaise. La 2e visite de chantier organisée le jeudi 13 juin sous son égide, en présence du maire de Reims, Arnaud Robinet, et de la rectrice d’académie, Hélène Insel, a permis de mesurer les avancées d’un projet hors du commun, étalé sur cinq ans, qui cumule les contraintes d’intervenir sur un site scolaire en fonctionnement et de moderniser des bâtiments anciens impactés par la proximité de la cathédrale. Contraintes bien négociées par le cabinet parisien Bernard Desmoulin Architecture qui assure la maîtrise d’œuvre et par les entreprises qui opèrent. « Nous ne faisons pas que réhabiliter un collège, insiste Christian Bruyen. Nous sauvegardons et nous valorisons un patrimoine historique ».

ENTRÉE RUE DE CONTRAI

Livré cet été, le bâtiment central à la façade remarquable a été remis à neuf, en gardant son organisation autour de la belle cour des ifs. Il sera réintégré en septembre par l’administration et une partie des 550 élèves qui bénéficieront de salles neuves, claires et spacieuses (CDI, salle des profs, classes de techno, d’informatique, banalisées,…). Les bungalows provisoires qu’ils vont libérer du même coup seront réaffectés aux élèves occupant aujourd’hui le bâtiment Voltaire. « Je ne suis là que depuis septembre 2018 et je prends le train en marche, mais j’observe que la situation n’est pas trop perturbante pour nos élèves, ils savent s’adapter », remarque Marie-Hélène Pister, nouvelle principale du collège Université.

Dans la phase de travaux qui s’ouvre à présent, le bâtiment des sciences et maison des examens sera démoli après désamiantage, le bâtiment Voltaire restructuré et un bâtiment neuf créé sur la rue de Contrai pour devenir à terme l’entrée officielle de l’établissement. Déjà lancée en parallèle, la rénovation de la demi-pension se poursuivra jusque fin 2019. La démarche se veut aussi environnementale : des installations de cogénération permettront la production simultanée de chaleur et d’électricité qui couvriront 20 à 30 % des besoins du collège. « Cette réflexion sur les économies d’énergie et l’intégration d’énergies renouvelables, nous l’avons systématiquement », signale Christian Bruyen qui se dit « très satisfait du projet tel qu’il a été conçu ». Dans le programme des restructurations à venir, figurent notamment deux autres collèges rémois : Brossolette et François Legros. « C’est important d’investir pour conserver un maillage sur le territoire, tant dans nos communes rurales que dans nos villes ».