Collection capsule pour une jeune marque auboise

Victor Letemplier et David Ivanovich ont créé la SAS Studio 720 en 2019.

Deux jeunes Troyens lancent la première collection de Studio 720, la marque de prêt-à-porter qu’ils ont conçue.

Créée en 2016 par deux jeunes Troyens, la marque de prêt-à-porter haut de gamme Studio 720 vient de lancer sa première collection. « Notre fer de lance, c’est proposer des vêtements de qualité irréprochable et produits en petites quantités, une centaine de pièces par référence. Et créer des modèles qui plaisent aux hommes et aux femmes », explique Victor Letemplier, un des créateurs de la SAS Studio 720, fondée en 2019.

C’est sur les bancs du lycée troyen Marie de Champagne que David Ivanovich et lui ont eu l’idée de créer une marque autour d’un intérêt commun pour le vêtement. Ils ont commencé par étudier et travailler chacun de son côté avant d’unir leurs compétences. Victor, diplômé en littérature et arts plastiques puis en communication, a travaillé pour une enseigne spécialisée en denim. Diplômé en gestion et ressources humaines, a fait ses armes comme responsable de magasin à Paris.

« Cela nous a permis d’économiser. Nous avons investi 5 000 euros dans le capital de la société. Et nous avons obtenu un prêt bancaire de 15 000 euros », confient les responsables de la SAS. Ils ont opté pour une collection capsule, pour la première. Un look complet, décliné en plusieurs coloris. « Notre démarche est très créative. Nous souhaitons mettre en avant l’imagination. La deuxième collection ne ressemblera pas du tout à la première. Et il y aura davantage de modèles », expliquent-ils. L’univers rétro-futuriste de la collection capsule printemps été 2021 s’inspire des années 70, de thèmes militaires ou religieux pour la communication. Une veste, style Spencer, et un pantalon d’aspect droit ajusté, et à taille haute, forment un ensemble en gabardine de poly-coton, décliné en quatre coloris. À associer à un tee-shirt de coupe ample, une casquette en toile et une paire de lunettes de soleil inspirée du modèle CBG de l’US Army.

UNE COMMUNICATION SOIGNÉE

Les deux créateurs troyens ont imaginé un clip de présentation tout aussi stylé. Les scènes, tournées dans différents lieux typiques de l’Aube, évoquent l’univers singulier de la marque tout en soulignant leur vision avant-gardiste d’une ligne épurée. Les visiteurs du site internet studio720.fr pourront ainsi admirer de magnifiques plans filmés au lac d’Orient. Grâce à leur réseau, Victor Letemplier et David Ivanovich ont également pu tourner au haras de Vanley. Pour les prises en intérieur, le musée Saint-Loup, à Troyes, a servi de cadre aux mannequins. C’est d’ailleurs dans ce même musée qu’ont évolué les danseurs lors du tournage de la vidéo de présentation de la collection, visible sur Instagram.

Si les deux Troyens unissent leurs savoir-faire pour imaginer les modèles, ils font cependant appel à des compétences extérieures à leur duo pour la conception des vêtements. Le modélisme ou patronage ainsi que la fabrication des prototypes sont confiés à des prestataires troyens. Suivant la spécificité des pièces, la production est quant à elle réalisée en France, au Portugal, en Italie et en Afrique du Nord.

Côté distribution, l’entreprise mise dans un premier temps uniquement sur le site internet de la marque. « On aimerait à l’avenir ouvrir des boutiques éphémères dans des villes à chaque fois différentes. Pour que cela ait un côté événementiel », observe Victor Letemplier. Une autre façon, sans doute, de souligner que l’identité de leur marque est l’expression d’une envie de renouvellement perpétuel.