Spécialiste de la conception et de la fabrication de mobilier et d’éléments décoratifs pour le monde du luxe, Cogitech prend peu à peu ses marques dans ses nouveaux locaux à Dijon. Depuis janvier 2020, outre des mètres carrés, l’entreprise a gagné en cohésion et en productivité.
Un million d’euros. Tel est le montant déboursé par Cogitech pour acquérir les locaux d’une ancienne entreprise de mécanique fermée depuis plusieurs années. Un investissement auquel s’ajoute les 500.000 euros nécessaires pour la réalisation de travaux et l’acquisition de nouveau matériel. « Nous avions la volonté d’être propriétaire et de trouver un lieu qui incarne notre façon de faire » souligne Sylvain Quidant, co-dirigeant de l’entreprise. Avec son associé Olivier Mesplomb, il créé Cogitechen 2000 et débute leur activité dans un garage. Elle compte aujourd’hui une quinzaine des salariés. Installée depuis plusieurs années à Marsannay-la-Côte, l’entreprise a déménagé en janvier 2020 vers la rue Marcel Sembat à Dijon. « On voulait être plus proche de la ville pour être plus accessible sans rejoindre une zone industrielle. Nos nouveaux locaux nous permettent également de mieux montrer et expliquer ce que l’on fait. »
LE FOND ET LA FORME
Les 2.500 mètres carrés du nouveau site abritent un showroom et une matériauthèque. « Nous accueillons des concepteurs qui viennent chercher une singularité, une finition et une solution.» Alors que dans les anciens locaux, les fonctions se dispersaient dans plusieurs bâtiments ; dans les ateliers, les postes ne sont pas figés pour répondre aux besoins, en fonction des commandes et des projets. La hauteur sous plafond plus conséquente et les ponts roulants contribuent également à améliorer la productivité de l’entreprise qui affiche déjà un chiffre d’affaire de trois millions d’euros. Une fraiseuse numérique, une imprimante 3D, une machine de découpe à jet d’eau, une cabine à peinture et un espace de stockage complètent ces installations. « Nous avons améliorer les flux, nous gagnons du temps et notre travail est mieux organisé maintenant qu’il est regroupé sous un même toit. » Sylvain Quidant se réjouit par ailleurs d’une cohésion d’équipe renforcée qui émerge de cette disposition, « moins éparpillée ».