Le navigateur Armel Le Cléac’h est devenu le parrain des cuvées Spécial Club millésime 2014 des membres du Club Trésors de Champagne.
À coup sûr, la tradition a du bon ! Prenez, par exemple celle du Club Trésors de Champagne consistant à baptiser les cuvées millésimées de ses membres, en présence d’un célèbre parrain (ça fonctionne aussi avec une marraine)… On sait toute la rigueur que le Club exige pour les cuvées millésimées portant son nom, et il est légitime de les célébrer dignement. C’est ainsi que mi-décembre, les 26 membres du club étaient réunis à Rilly-la-Montagne, dans les locaux du champagne J. Lassalle, pour découvrir les millésimes Spécial Club 2014 que présentaient 22 d’entre eux, en présence de nombreux invités et d’un glorieux parrain pour la circonstance, puisqu’il s’agissait du navigateur Armel Le Cléac’h, dont on rappellera simplement qu’il est le dernier vainqueur du Vendée Globe (édition 2016- 2017).
NEPTUNE ET CHAMPAGNE
Armel Le Cléac’h est un ami de la famille Lassalle, et lorsque Angéline Templier, qui la représente au sein du Club, a proposé son nom pour devenir le parrain du millésime 2014, il a été accepté à l’unanimité. Armel Le Cléac’h ne s’est pas non plus fait prier pour endosser le rôle ! Pour rejoindre Rilly-la-Montagne en ces temps de grève des transports, le marin a certes dû tirer quelques bords, mais comme à son habitude, il est arrivé à bon port.
Les navigateurs ont, eux aussi, de belles traditions. Comme celle d’adresser une offrande au dieu Neptune à chaque franchissement de l’Equateur. La première fois qu’il a passé cette ligne aussi mythique que virtuelle, en 2007, Armel Le Cléac’h a offert à Neptune… une canette de Coca-Cola. Ce qui n’a vraisemblablement pas enchanté le dieu des eaux vives et des océans, puisque le marin démâtait trois jours plus tard.
Instruit par l’expérience, lors de son Vendée Globe victorieux, c’est du champagne qu’Armel Le Cléac’h présenta à Neptune – et du J. Lassalle, justement !
Pour le succès final que l’on sait, évidemment célébré avec force geysers de champagne, comme il est de tradition!
147 BOUTEILLES MILLÉSIMÉES
Maître de cérémonie, en sa qualité de président du Club, et avant de présenter et d’échanger avec le parrain du jour (et de lui remettre le très formel document de baptême du millésime 2014) sur ce mode humoristique qu’il maîtrise parfaitement, Jean-Pierre Vazart avait rapidement rappelé la bonne santé du Club Trésors de Champagne, qui accueille en ce moment tous les amateurs dans sa boutique éphémère des Galeries Lafayette, à Reims. Le Club sera également représenté au 2e salon Wine Paris, en février, ainsi qu’au Pro Wine de Düsseldorf, en mars.
L’occasion d’y faire la promotion de ses membres et notamment des 147 000 bouteilles de leurs cuvées Spécial Club millésime 2014.