Dans le nord de la Côte-d’Or, deux chefs cuisiniers mettent en commun leurs plats à emporter.
Le premier confinement avait cueilli les restaurateurs à froid. L’annonce du second a beaucoup moins surpris Clotilde Landais, gérante et cheffe du Comptoir gourmand à Salives, à 35 kilomètres au nord de Dijon : « on le sentait arriver », confirme la dynamique patronne. Qui a immédiatement retrouvé les réflexes du printemps, lorsqu’il avait fallu continuer à faire vivre les établissements malgré la fermeture : « À l’époque, je me suis retrouvée seule en cuisine. Puis j’ai pensé à une “box de survie”, lancée mi-avril. J’ai eu très peu de demandes, mais c’était vital pour mon âme, pour garder un rythme… » Et une expérience sur laquelle elle a pu s’appuyer dès le 30 octobre, annonce du deuxième confinement. Mais cette fois-ci, pas question de rester seule…
C’est vers Arole Dupaty, cuisinier du Sabot de Vénus à Bure-lès-Templiers, que s’est tournée Clotilde Landais. Les deux chefs se connaissent au travers du Club des hôteliers et restaurateurs du nord Côte-d’Or dont Clotilde est l’une des membres, Arole Dupaty présidant, lui, la branche restauration de l’association. Ensemble ils ont initié l’opération « Cheffe et chef solidaires » dans laquelle ils ont mis leurs talents en commun.
L’idée, destinée à durer le temps du confinement, est simple et originale à la fois : dans chacun des deux établissements, les clients peuvent retirer soit les « box » de Clotilde, soit les « plats à emporter » d’Arole, commandés indifféremment auprès de l’un des deux cuisiniers. Les chefs se chargent eux-mêmes des livraisons et dans le respect de la chaîne du froid s’il-vous-plaît ; les plats évolueront évidemment avec la saison. D’autres points de livraison complètent le dispositif : serrurerie Begin à Is-sur-Tille, stand de La P’tite Ferme sur le marché à Châtillon-sur-Seine, un second Place du monument aux morts à Marcilly-sur-Tille et enfin à La P’tite Ferme à Poiseul-la-Ville…
Tout cela réclame une sacrée organisation mais les chefs espèrent faire boule de neige auprès d’autres restaurateurs. C’est même vital pour l’économie du nord Côte-d’Or estime Arole Dupaty : « Le Click and collect : ça marche pour une pizza, un hamburger, c’est plus compliqué pour des plats plus élaborés. On a perdu beaucoup d’artisans et d’ouvriers avec le premier confinement, on espère avec la cuisine à emporter gagner en renommée auprès d’une autre clientèle. Il faut continuer, ne pas se refermer sur soi-même et penser à l’après. J’encourage deux ou trois collègues à venir nous rejoindre, il faut multiplier l’offre et également les points de retrait. Il ne faut pas qu’il y ait de fermetures d’établissements dans le nord Côte-d’Or. On est trop peu nombreux pour ne pas être solidaires. »
Contacts : « Le comptoir gourmand » et « Le sabot de Vénus » sur facebook. Commandes par sms, téléphone et messenger.
Clotilde Landais : 06 75 66 46 36. Arole Dupaty : 06 65 24 79 39.