Citybus : un circuit inédit

Catherine Vautrin a présenté le nouveau Citybus rémois.

Le nouveau Citybus a commencé à arpenter la Cité des sacres mercredi 10 avril : une autre façon de voir la ville et ses Maisons de champagne.

Toute ville à haut potentiel touristique possède son mode de transport dédié et adapté. Reims, avec son patrimoine et sa double reconnaissance UNESCO, ne pouvait déroger à la règle. Lancé en juillet 2015, le Citybus rémois avait pour particularité de desservir des arrêts de centre-ville, de la gare au quartier Saint-Remi.

« Nous avons cherché à optimiser le trajet du Citybus pour être à la fois au cœur de la ville mais aussi de l’activité champenoise », explique Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims et de l’Office de Tourisme. Cette offre nouvelle, au périmètre élargi, entend servir aux touristes mais aussi aux rémois, qui vont pouvoir jouir de nouveaux arrêts, comme par exemple celui du boulevard Lundy, qui n’existait pas jusqu’à présent. « Nous souhaitions optimiser la fréquentation de ce Citybus. Fréquentation qui n’avait, jusqu’ici, pas trouvé son modèle », avoue Catherine Vautrin. En effet, avec 120 montées/jour en moyenne pour le Citybus antérieur, « on ne peut que faire mieux », conçoit la présidente.

D’INITIATIVE À INNOVATION

Pour Transdev, ce nouveau Citybus est le résultat de recherches spécifiques. Il s’agissait de modifier la desserte du réseau Citura, mais tout en restant proche des autres lignes de transports déjà existantes, bus ou tramway. À l’intérieur du Citybus, une frise détaille son trajet, ses arrêts mais aussi les correspondances possibles à chacun d’eux, afin que les rémois puissent utiliser cette nouvelle ligne à part entière. « Et pour que les Rémois deviennent naturellement usagers du Citybus, les titres de transports sont identiques aux autres lignes », explique Catherine Vautrin.

Prix fixe (1,60€ le ticket), achat en ligne, par application ou SMS, tout a été pensé pour être simple, pratique et cohérent. Deux véhicules tournent en permanence, des marquages au sol, identifiables par leur design très champenois, repèrent les arrêts, et l’identité visuelle passe du vert au bleu : ce qui ne change pas, c’est l’engagement éco-responsable. Le Citybus est toujours 100% électrique.

Le Citybus a embarqué ses premiers voyageurs ce 10 avril 2019. (Photo: Agathe Cèbe)