Cité de la Gastronomie : des résidents accueillis avec « Délices »

Le 7 juillet, Habellis, du groupe Action Logement, accueillait les premiers locataires de sa toute nouvelle résidence « Délices » située dans l’éco-quartier de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin à Dijon.

Porté par le groupe Eiffage, le projet global de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin propose, sur le site de l’ancien hôpital général de Dijon, un mariage harmonieux entre des bâtiments historiques réhabilités et des constructions neuves de qualité. Il comprend des équipements à vocation culturelle et touristique (centre de formation, expositions, hôtel), des commerces, des restaurants, un complexe cinématographique et un éco-quartier. Ce dernier devrait accueillir environ 500 logements neufs et trois résidences service. Le 30 juin, Jacques Delaine, directeur régional d’Eiffage Construction Est a remis à Béatrice Gaulard, directrice générale d’Habellis, les clés de la nouvelle résidence « Délices » acquise en Vente en l’état futur d’achèvement  ( VEFA). Cet ensemble constitue la première résidence locative neuve livrée dans l’éco-quartier. Elle se compose de 85 logements du T2 au T5, qui disposent tous d’une loggia. L’offre est complée de 43 places de stationnement en sous- sol. Du 7 au 9 juillet, le bailleur social remettait à son tour les clés des logements aux 27 premiers résidents.

Ces appartements bénéficient de la certification NF Habitat HQE de Cerqual avec un niveau RT 2012-10 % : « un référentiel qui offre une qualité éprouvée de conception, de réalisation et d’économies pour ses habitants », peut-on lire dans le communiqué de presse d’Habellis. Le coût de cette opération s’élève a 12.180.934 euros. Une construction qui a été accompagnée financièrement par les subventions de Dijon métropole (1.008.750 euros) et de l’État (170.650 euros), et les emprunts contractés auprès de la Banque des Territoires (8.290.560 euros) et d’Action Logement (945.000 euros). À cela s’ajoute 1.765.974 euros de fonds propres.