« Cinq principes qui font toute la grandeur du métier d’avocat »

13 nouveaux avocats ont prêté serment à la Cour d’Appel de Reims.

Acteurs indispensables au travail de la justice, les avocats partagent des valeurs communes avec les magistrats et Jean-François Bohnert, procureur général près la cour d’appel de Reims, a tenu à insister sur leur engagement au moment de la prestation de serment de treize impétrants*, mardi 8 janvier 2019 à la Cour d’appel de Reims. « La dignité renvoie à l’attitude empreinte de réserve, de gravité et de responsabilité. Il faut mériter le respect d’autrui et recevoir la respectabilité d’une profession du service public de la justice », indique-t-il. Quant à la conscience, elle regroupe une « double rigueur morale et professionnelle » selon celui qui rappelle la possibilité de refuser un dossier en conscience. L’indépendance est, elle, perçue comme une garantie pour le justiciable d’être conseillé dans son intérêt et non dans celui de l’avocat ou d’une autre partie. « L’avocat n’a pas non plus à pactiser avec les magistrats », ajoute Jean-François Bohnert. Ce qui n’empêche pas le Premier président de la Cour d’appel, Jean Seither, de souligner que « les principes déontologiques des juges et des avocats se complètent », en ajoutant que la dématérialisation ne doit pas « laisser place à de la méfiance » entre des professionnels qui ont le même langage et les mêmes valeurs.

Le procureur général définit ensuite la probité comme « un exercice complexe car chaque partie a sa vérité dans le débat. L’avocat ne peut être objectif par définition et dispose d’une certaine marge de manœuvre pour présenter les faits sous un jour plus favorable à son client ». Enfin, l’humanité est le dernier des grands principes sur lesquels les nouveaux avocats prêtent serment et invite à « la bonté, l’altruisme et la bienveillance ».

Bâtonnier du Barreau de Reims, Olivier Delvincourt a lui aussi tenu à accueillir les nouveaux professionnels qui doivent « faire entendre leur voix » pour défendre les justiciables mais aussi manier « la plume avec précision et clarté ». La teneur d’un tel serment est un privilège selon celui qui rappelle une évidence : « Les avocats représentent les justiciables, il n’y a pas de justice sans défense ».

* Farid Atmani, Julia Ben Kemoun et Charlotte Dufau (A.C.G et Associés, Reims), Eric Brulé (G.R.M.A Reims), Steffy Chardin (A.C.G et Associés, Troyes), Matthieu Ciutti (S.C.P. M.C.M., Reims), Manon Decotte (S.C.P. Rahola- Delval-Creusat-Lefevre, Reims),Valen- tin Frenneaux (Me Dominique Rous- sel, Reims), Mathilde Levasseur (Fidal, Reims), Claire Ludot (Me Emmanuel Ludot, Reims), Fiona Meriot (S.J.F.C, Reims), Pauline Race (Delvincourt Cau- lier-Richard, Reims), Tiphaine Wathier (A.C.G et Associés, Châlons).