Cinq anneaux pour tous se mobiliser

Lors de la signature symbolique de la convention de labellisation mercredi dernier, Tony Estanguet a rappelé l’importance de faire rayonner les Jeux Olympiques de Paris 2024 au-delà de la capitale. (Photo : JDP)

Le triple médaillé d’or de canoë, Tony Estanguet, était à Dijon mercredi dernier pour la signature de convention de labellisation « Terres de Jeux 2024 » de la région Bourgogne Franche-Comté. Ce label projette de modifier le quotidien des habitants en les incitant à faire plus de sport.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 se dérouleront à Paris mais l’évènement retentira sur l’ensemble du territoire français. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, un label, « Terre de Jeux 2024 », a été créé pour mobiliser les collectivités territoriales qui souhaitent bénéficier de l’émulation des Jeux pour promouvoir le sport à leur échelle.

Derrière ce label inédit, Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë monoplace de slalom et désormais président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, animé par l’ambition de mettre plus de sport dans le quotidien des Français. Il l’avoue : « Le sport a changé ma vie, pourtant les Français ne font pas assez de sport. C’est un réel problème de santé publique puisque la sédentarité est à l’origine de nombreux problèmes comme l’obésité ou d’autres maladies cardiovasculaires. Il faut profiter de la dynamique des jeux olympiques pour sensibiliser les citoyens à pratiquer un sport, ce à quoi s’engagent les territoires en étant labellisés “Terre de Jeux 2024”. »

Plusieurs évènements comme la Journée olympique qui sera célébrée le 23 juin ou encore la Semaine olympique et paralympique organisée dans les établissements scolaires en février, permettront par ailleurs de favoriser la découverte du sport et de soutenir l’éducation par le sport.

Ce label entend aussi favoriser le rassemblement de l’ensemble des Français autour des émotions du sport et des Jeux en faisant « vivre l’aventure olympique et paralympique partout en France ».

SENSIBILISER LES HABITANTS À LA PRATIQUE DU SPORT

En signant la convention de labellisation « Terre de Jeux 2024 » lors de sa venue la semaine dernière, la Bourgogne Franche-Comté renforce donc sa position en faveur des politiques sportives qu’elle mène. « La signature de la convention de labellisation acte le lancement d’une collaboration d’envergure entre la région et Paris 2024, une collaboration d’une durée de quatre ans qui devra bénéficier à tout le territoire, annonce Laëtitia Martinez, vice-présidente de la région en charge des sports, de l’égalité et la citoyenneté lors de la signature. La région se veut sportive et nous partageons les valeurs du comité olympique. Avec cette convention, nous mettons en lumière notre volonté de sensibiliser les habitants à la pratique du sport ». À travers la signature de ce label, la région réaffirme également son soutien aux athlètes à fort potentiel qui disputeront peut-être des épreuves dans cinq ans.

Amaury Leveaux avec la Côte-d’Or pour Paris 2024
La Côte-d’Or figure parmi les quinze premiers départements qui candidatent pour être labellisés « Terre de Jeux 2024 ». Obtenir ce label offre notamment la possibilité de pouvoir accueillir des délégations étrangères qui souhaitent se préparer aux Jeux. Pour appuyer sa candidature, le conseil départemental a fait appel au multiple médaillé aux jeux olympiques et aux championnats du monde et d’Europe de natation en 50, 100 et 200 mètres nage libre, Amaury Leveaux. Originaire du Territoire de Belfort, le nageur est désormais licencié au sein de l’Alliance Dijon Natation. Il fait son grand retour et espère se qualifier pour les JO de Tokyo en 2020. Pour François Sauvadet, ancien ministre et président du conseil départemental de Côte-d’Or, « les JO de Paris 2024 représentent une formidable opportunité économique, sportive et médiatique pour notre département. De par sa situation géographique, à 1h30 du Grand Paris, la Côte-d’Or est un territoire idéal pour accueillir plusieurs épreuves olympiques et paralympiques de pleine nature. Il dispose par ailleurs de toutes les structures et tous les équipements nécessaires pour servir de “base arrière”aux délégations étrangères. »

EN CHIFFRES
15 000 c’est le nombre d’athlètes qui participera aux JO 2024.
206 pays seront représentés.
330 épreuves olympiques auront lieu.
13 millions de billets seront en vente.
4 milliards de télespectateurs vont suivre les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le logo officiel des actions régionales pour les JO 2024 a été officiellement dévoilé.