Charlène Desclerc nourrit sa passion pour le graphisme

Depuis neuf ans, Charlène Desclerc s’épanouit à travers son activité créée de toutes pièces, Cha-Studio. Alors que la crise n’a pas épargné le secteur de la communication, la graphiste en a profité pour revoir totalement son image de marque.

Si la crise sanitaire a durement impacté de nombreux secteurs d’activité, n’épargnant pas la communication, Charlène Desclerc a choisi de mettre à profit cette période plus calme pour revoir totalement sa stratégie de développement et son image de marque. « Finalement, les gens ont eu plus de temps pour penser leur communication et si l’année 2020 a été difficile en tant qu’organisation, 2021 devrait être une phase de transition pour bon nombre de professionnels. Mon travail étant en partie tributaire des créateurs d’entreprise et du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration, j’ai profité de cette période pour repenser mon activité, confie-t-elle. Ça fait neuf ans que j’ai créé Cha-Studio, j’ai maintenant 36 ans et trois enfants et j’avais envie de maturité et de maturation ». Celle qui est aujourd’hui trésorière de l’association des communicants de Bourgogne Franche-Comté, le Cerclecom, a totalement revu sa charte graphique et son image de marque. Nouveau logo, campagne photo et nouveau site internet avec le pari audacieux d’utiliser deux couleurs, le rouge et le blanc. « Je souhaitais quelque chose davantage adapté à n’importe quelle typologie de clients », souligne Charlène Desclerc.

DES IDÉES PLEIN LA TÊTE POUR DÉVELOPPER SON ENTREPRISE

Si Charlène Desclerc mise beaucoup sur la reprise de l’activité et la réouverture de certains lieux, elle ne cache pas son envie de se pencher davantage sur les créateurs d’entreprise, tout en espérant pouvoir sous-traiter une partie de son travail pour davantage se focaliser sur sa passion première, la création. « J’attends beaucoup de la réouverture des lieux culturels, notamment. Les créations d’affiches et de muséographies me manquent particulièrement. » Pour espérer une croissance de son activité d’ici 2022, celle qui partage aujourd’hui son temps de travail entre la gestion d’entreprise (du développement au commerce, en passant par la comptabilité et l’administration) et la création envisagerait l’idée de recruter un webmaster, notamment, pour développer l’activité digitale. Aujourd’hui, Cha-Studio guide ses clients sur la mise en place de leur stratégie identitaire globale, du logo aux supports de communication, en passant par la décoration des établissements pour les commerçants, hôteliers et restaurateurs. En se basant sur leurs valeurs et leur histoire, Charlène Desclerc accompagne ses clients pour donner du sens à leur identité, qu’ils pourront ensuite partager avec leurs propre clients.

cha-studio.fr