Champagne responsable

Les 350 salariés de l’activité champagne du groupe (Maisons Mumm et Perrier-Jouët) se sont réunis pour le 9e Responsib’all Day le 6 juin dernier. (Photo : Mumm)

Chaque année, près de 19 000 collaborateurs des 80 filiales du groupe Pernod Ricard participent au Responsib’all Day, une action d’unité sur le thème du développement durable.

Dans le groupe Pernod Ricard, l’environnement n’est pas une préoccupation récente comme aime à le rappeler César Giron, PDG de Martell Mumm Perrier-Jouët : « Mon grand-père Paul Ricard a créé l’institut océanographique qui porte son nom en 1966 avec Alain Bombard, pour lutter contre les premières pollutions industrielles en Méditerranée. Et depuis 9 ans déjà, le groupe invite chaque année l’ensemble de ses 19 000 collaborateurs répartis sur 80 filiales à participer à une journée de sensibilisation à la dépendance de l’entreprise à la nature ». Baptisée Responsib’all Day, cette journée s’est déroulée le 6 juin. Toute la journée, les 350 salariés des Maisons de Champagne Mumm et Perrier-Jouët, représentant l’ensemble des collaborateurs de l’activité champagne se sont réunis dans les jardins rémois de la maison Mumm pour participer à des ateliers organisés sur le thème de la production circulaire. Construction et customisation de ruches, création de broches et de luminaires créatifs, fabrication de produits d’entretiens écologiques, rénovation de vélo, cours de cuisine, mais aussi visite des centres de tri de Véolia… les ateliers étaient animés par des associations ou des organismes locaux tels que VélOxygène, Emmaüs, Georgette a des couettes ou Reims Métropole.

EXIGENCE CONSTANTE

Une telle initiative est une des composantes de la démarche durable du groupe Pernod Ricard. « La sensibilité environnementale est présente dans notre ADN depuis longtemps mais nous l’avons récemment reformalisée dans le cadre des objectifs définis par les Nations Unies », précise César Giron. Préservation des terroirs, Valorisation de l’humain, Savoir-être responsable et Production circulaire sont les quatre piliers retenus par ce groupe en plein développement pour servir de fil conducteur à sa stratégie globale, via le Plan Transform & Accelerate.

« Depuis notre premier Responsib’all Day, il y a huit ans, notre groupe a grandi de 30%. Parallèlement à ce développement, nous avons réduit de 20% la quantité d’eau par litre d’alcool produit et de 30% notre empreinte carbone. Aujourd’hui, 93% de nos sites de production et 95% de nos vignobles sont certifiés. Quant à nos déchets en décharge ils sont passés de 10 000 à 500 tonnes ». Une satisfaction qui répond aussi aux sensibilités de plus en plus exacerbées des consommateurs en la matière.

Surtout, ces bons résultats ne sont qu’un début pour le PDG qui veut aller plus loin, tout comme Christophe Danneaux, Président de l’activité Champagne Mumm Perrier-Jouët : « En Champagne, nous avons fixé deux objectifs parmi tous nos grands messages : que 50% de nos approvisionnements soient certifiés Viticulture Durable en Champagne (VDC) ou HVE3 d’ici 2021 et l’arrêt total du glyphosate d’ici 2023 sur l’ensemble de nos domaines ». Des objectifs ambitieux « mais qui sont déjà sur les rails », ajoute Christophe Danneaux.