Champagne : les relais de croissance de plus en plus loin de la France

Si le chiffre d‘affaires global de la Champagne progresse et atteint un nouveau record à 4,9 milliards d’euros, c’est au-delà de l’Union européenne que la demande est la plus dynamique, notamment dans les marchés lointains. Un chiffre d’affaires record malgré des volumes en baisse. Voici comment l’année 2018 du marché du Champagne pourrait à nouveau être résumée. À nouveau car ce constat fait écho à celui déjà dressé au cours de l’année 2017 où le chiffre d’affaires avait dépassé les 4,8 milliards d’euros. En 2018, la Champagne a donc atteint un nouveau record à presque 4,9 milliards d’euros (soit +0,3% par rapport à 2017). Du côté des volumes, la tendance à la baisse des volumes se confirme (-1,8%) pour passer sous la barre des 302 millions de cols (301,9 millions). Principaux marchés du Champagne avec 60% des ventes totales de Champagne, la France et le Royaume-Uni sont en grande partie