Champagne : les relais de croissance de plus en plus loin de la France

Si le chiffre d‘affaires global de la Champagne progresse et atteint un nouveau record à 4,9 milliards d’euros, c’est au-delà de l’Union européenne que la demande est la plus dynamique, notamment dans les marchés lointains.

Un chiffre d’affaires record malgré des volumes en baisse. Voici comment l’année 2018 du marché du Champagne pourrait à nouveau être résumée. À nouveau car ce constat fait écho à celui déjà dressé au cours de l’année 2017 où le chiffre d’affaires avait dépassé les 4,8 milliards d’euros.

En 2018, la Champagne a donc atteint un nouveau record à presque 4,9 milliards d’euros (soit +0,3% par rapport à 2017). Du côté des volumes, la tendance à la baisse des volumes se confirme (-1,8%) pour passer sous la barre des 302 millions de cols (301,9 millions).

Principaux marchés du Champagne avec 60% des ventes totales de Champagne, la France et le Royaume-Uni sont en grande partie responsables de cette baisse en raison d’une nouvelle chute de volumes. Le marché français, sans doute marqué par un contexte socio-économique difficile enregistre un recul des volumes de 4,2% (147 millions de bouteilles), tout comme le Royaume-Uni (-4%) peu aidé en ce sens par le Brexit. Point positif, précise le Comité Champagne : « leur chiffre d’affaires résiste mieux (-2%) grâce à une meilleure valorisation des cuvées ».

LES ÉTATS-UNIS, LE JAPON ET LA CHINE

Alors que l’Union Européenne se tasse légèrement (-0,9% à 76 millions de bouteilles), c’est donc à l’export que la Champagne doit son salut, tant au niveau des volumes (+0,6%) que du chiffre d’affaires (+1,8%). Un marché international qui représente désormais plus de la moitié des expéditions totales de Champagne (51,3%).

Les marchés lointains, hors Europe, progressent de +2,1% à près de 79 millions de bouteilles. Ils sont emmenés par les États-Unis (23,7 millions de bouteilles, +2,7%), le Japon (13,6 millions de bouteilles, +5,5%) et le monde chinois (Chine, Hong Kong, Taiwan : 4,7 millions de bouteilles, +9,1%) sont les plus dynamiques. De son côté, l’Australie qui avait enregistré une évolution spectaculaire au cours des dix dernières années (+134%), fléchit légèrement (8,4 millions de bouteilles, -1,8%), « en raison d’un taux de change moins favorable ». D’autres pays comme le Canada (2,3 millions de bouteilles à +4,8%), le Mexique (1,7 million de bouteilles à +4,3%) ou l’Afrique du Sud qui dépasse le million de bouteilles (grâce à une progression de +38,4% en un an) confirment également le fort potentiel du champagne sur leur territoire.

Ces résultats 2018 confortent la stratégie engagée par la Champagne, depuis plusieurs années déjà en privilégiant la valorisation des vins de Champagne et les marchés export.

Ils pourraient d’ailleurs se poursuivre dans la même lignée au cours des prochains exercices, poussés par une vendange 2018, d’ores et déjà annoncée comme étant exceptionnelle tant du point de vue agronomique que de la qualité.