C’est un méga projet industriel qui suscite beaucoup d’espoir dans les Ardennes.
Profitant de la venue du Président de la République, Emmanuel Macron, dans le département le 7 novembre 2018, l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab a annoncé que son groupe, Cevital, allait investir près de 300 millions d’euros dans les Ardennes, pour y créer cinq unités industrielles qui fabriqueront des membranes et des stations de production d’eau ultra-pure, de dessalement d’eau de mer et de traitement des eaux usées industrielles. Un centre de recherche et de développement est aussi envisagé sur place.
Les trois futures sociétés qui ont déjà un nom (« MEMSYS (Membranes Systems »), SWI (Stations Water Injection) et SWT (Station Water Techno- logies))occuperont une partie du site PSA (13,5 hectares) aux Ayvelles où un hangar industriel de 9000 mètres carrés laissé vacant par le constructeur automobile sera bientôt mis à niveau.
MADE IN ARDENNES
Mis en place dès le mois d’août avec l’aide de l’agence de développement économique, le Préfet et différents intervenants comme Nicolas Grosdidier, le Pdg de La Fonte Ardennaise, Christophe Gelas, le directeur du site PSA, et Kamal Benkoussa, ardennais d’origine et patron d’evCon, une technologie révolutionnaire sur laquelle va s’appuyer Cevital, cette implantation a bénéficié d’un sérieux coup de pouce de l’Etat. En effet, Cevital s’est vu offrir à l’euro symbolique le bâtiment laissé vacant par le constructeur automobile tout en bénéficiant d’une exonération de charges fiscales durant dix ans. Le tapis rouge a donc été dressé pour permettre au premier groupe privé algérien de créer 1000 emplois directs à terme dans le département.
Il est vrai que les opportunités qu’offrent les futures stations de production « made in Ardennes » sont énormes. Issad Rebrab a déjà annoncé la concrétisation d’une joint-venture avec le géant américain Schlumberger et la signature de contrats de commandes de membranes avec une société chinoise et un groupement indien. D’où l’urgence d’aller vite dans une opération qui aura le mérite de permettre au territoire ardennais de se réinventer grâce au côté innovant de cette implantation. Outre l’arrivée de Cevital, rappelons aussi que la société sedanaise AFS, spécialisée dans la fabrication de cylindres de laminoirs, va bénéficier grâce à l’entrée d’Arcelor Mittal dans son capital d’un investissement de 10 millions d’euros pour créer 80 nouveaux emplois dans son usine de l’avenue de la Marne.