À l’image du Coq Sportif ou de New Bath Allibert, les PME font appel à de jeunes designers pour accroître leur activité.
L’innovation par le design est désormais une carte que les entreprises jouent de plus en plus. C’est notamment le cas dans les PME d’autant que le design sait s’adapter aux contraintes qu’elles soient techniques, marketing ou financières. C’est par exemple le cas du Coq Sportif, le fabricant d’articles de sports qui emploie une centaine de personnes à Romilly-sur-Seine. « Nous cherchions une manière de mettre en avant dans les magasins la nouvelle gamme de vêtements techniques de sport que nous lançons pour renouer avec les racines de la marque », explique David Pécard, directeur textile du Coq Sportif.
Après s’être relancée avec la tendance lifestyle, la marque au célèbre emblème veut se démarquer dans les espaces de vente avec des produits plus techniques. « J’ai voulu allier design et marketing en concevant un nouveau corner pour attirer l’attention des clients et l’inviter à franchir le seuil de la marque », ajoute Océane Marchand, étudiante en master design stategy à l’École supérieure de design de Troyes qui fait partie du groupe Yschools. Un travail réalisé dans le cadre du partenariat entre l’école et les entreprises, et qui va déboucher par une application concrète dans un millier de points de vente. « C’est un agencement très ingénieux et original, qui a tenu compte de la nécessité économique de réutiliser au maximum les équipements de corner que nous possédions », note encore David Pécard. La présentation peut également être facilement changée en fonction de thématiques diverses pour créer une animation régulière du corner.
INNOVER PAR LES USAGES
« En matière de baignoire, il est très compliqué d’innover et de proposer de nouvelles choses », fait remarquer Stéphane Guérin, directeur de l’usine New Bath Allibert Sanitaire, basée à Rosières-près-Troyes.
Le spécialiste de la baignoire en
acrylique thermoformée emploie
52 personnes dans son usine
auboise et produit 100 000
baignoires par an. Deux étudiants
de l’école de design de Troyes,
Louis Mimpontel et Arthur
Caminade, se sont lancés dans le
bain en imaginant une baignoire
multifonction en quelque sorte.
Celle-ci peut aussi bien-être
utilisée par les bébés que par des
personnes âgées, ou encore
comme douche.
Les concepteurs ont également
tenu compte de l’exiguïté des
salles de bains pour ses
dimensions. « Et en plus elle
permet de consommer
30 % d’eau en moins, ce qui est
important pour l’environnement »,
souligne Stéphane Guérin. Un
nouveau concept qui pourrait voir
prochainement le jour et être
fabriqué par l’usine auboise.
Cette année, une quinzaine
d’entreprises pour la plupart
auboises, mais aussi des
institutions telles qui le tribunal
de grande instance de Troyes ont
aussi fait appel à des étudiants en
design dans le cadre d’une
mission.
Une collaboration avec des jeunes
designers qui permet aussi de
répandre l’utilisation, au
quotidien, du design au sein de
l’entreprise.