Ce que les entrepreneurs pensent de leur territoire

Les sondés du territoire de Châlons placent le niveau des services à proximité parmi les qualités indispensables à l’attractivité en matière d’offre foncière et immobilière.

Zoom sur quelques-uns des éléments marquants à retenir du Livre blanc réalisé par la CCI Marne en Champagne, territoire par territoire. Extraits choisis. Châlons-en-Champagne Pour 39% des entrepreneurs, la facilité de recrutement des collaborateurs est primordiale. Parmi les autres critères primordiaux arrivent ensuite le climat social (37%), la fiscalité locale (31%), la dynamique entrepreneuriale (29%), la facilité de réseautage (28%), le climat politique et administratif et l’implication des partenaires locaux (24% chacun). En terme d’accessibilité, les entrepreneurs châlonnais placent la qualité des connexions téléphonie et internet en tête des caractéristiques indispensables à l’attractivité d’un territoire : 67% d’entre eux l’ont déclaré « primordiale » et 33% « importante ». La facilité d’approvisionnement (63%) est elle aussi déclarée primordiale devant la facilité d’accès à