Ce que les entrepreneurs pensent de leur territoire

Les sondés du territoire de Châlons placent le niveau des services à proximité parmi les qualités indispensables à l’attractivité en matière d’offre foncière et immobilière.

Zoom sur quelques-uns des éléments marquants à retenir du Livre blanc réalisé par la CCI Marne en Champagne, territoire par territoire. Extraits choisis.

Châlons-en-Champagne

Pour 39% des entrepreneurs, la facilité de recrutement des collaborateurs est primordiale. Parmi les autres critères primordiaux arrivent ensuite le climat social (37%), la fiscalité locale (31%), la dynamique entrepreneuriale (29%), la facilité de réseautage (28%), le climat politique et administratif et l’implication des partenaires locaux (24% chacun).

En terme d’accessibilité, les entrepreneurs châlonnais placent la qualité des connexions téléphonie et internet en tête des caractéristiques indispensables à l’attractivité d’un territoire : 67% d’entre eux l’ont déclaré « primordiale » et 33% « importante ».

La facilité d’approvisionnement (63%) est elle aussi déclarée primordiale devant la facilité d’accès à l’entreprise (59%) et la facilité d’accès au marché (53%).

Dormans

En terme d’accessibilité, les entrepreneurs interrogés placent la qualité des connexions téléphonie et internet en tête des caractéristiques indispensables à l’attractivité d’un territoire. 61% d’entre eux l’ont ainsi déclaré comme étant primordiale.

La facilité d’approvisionnement est elle aussi déclarée « primordiale » à 61%, devant la facilité d’accès à l’entreprise (54%) et la facilité d’accès au marché (49%).

Les entrepreneurs de Dormans accordent une grande importance à la sécurité des biens et des personnes. Ce critère est celui qui arrive en tête des qualités d’un territoire attractif selon eux : il est « primordial » pour 34% d’entre eux « important » pour 54%. Arrive ensuite la qualité de l’offre médicale (32% et 53%).

Epernay

La facilité de recrutement des collaborateurs est « primordiale » pour 45% des entrepreneurs sparnaciens et « importante » pour 43% d’entre eux. Ce critère primordial arrive loin devant la dynamique entrepreneuriale (21%), le climat social (19%), la facilité de réseautage (19%) et l’implication des partenaires locaux (13%).

Parmi les qualités citées comme « importantes » figurent toutefois l’implication des partenaires locaux (79%), la dynamique entrepreneuriale, le climat social et la présence d’entreprises ou de personnalités renommées (74% chacun).

En terme d’attractivité et d’accessibilité, 77% d’entre eux l’ayant déclarée comme étant « primordiale » la qualité des connexions téléphonie et internet est en tête des caractéristiques indispensables à l’attractivité d’un territoire, selon les entrepreneurs sparnaciens. La facilité d’approvisionnement de l’entreprise est elle aussi déclarée primordiale à 62%, devant la facilité d’accès à l’entreprise (57%) et la facilité d’accès au marché (53%).

Grand Reims

La facilité de recrutement des collaborateurs est primordiale pour 53% des sondés rémois, tout comme le climat social (36%), la facilité de réseautage (27%), la dynamique entrepreneuriale (23%) et la fiscalité locale (21%).

En matière d’accessibilité, les entrepreneurs placent la qualité des connexions téléphonie et internet en tête des caractéristiques indispensables à l’attractivité d’un territoire puisque 81% d’entre eux l’ont déclaré « primordiale ».

La facilité d’accès à l’entreprise est elle aussi déclarée primordiale (59%), devant la facilité d’approvisionnement de l’entreprise et sa facilité d’accès au marché (54% chacun).

En matière d’offre foncière et immobilière, les entrepreneurs rémois placent parmi leurs priorités indispensables à leur attractivité le niveau des services situés à proximité (primordial pour 22% d’entre eux et important pour 63%), devant l’appui de structures de soutien (primordial pour 15% et important pour 62%). Arrive ensuite le niveau des prix (primordial pour 19% des entrepreneurs et important pour 39% d’entre eux).

Grande Vallée de la Marne

Parmi les principales qualités socio-économiques d’un territoire attractif 38% des entrepreneurs du territoire répondent que la facilité de recrutement des collaborateurs est « primordiale ». Et pour 41% d’entre eux, ce critère est « important ». Le climat social (31%), la facilité de réseautage (17%), la dynamique entrepreneuriale (17%) et la fiscalité locale (17% également) sont eux aussi considérés comme primordiaux pour l’attractivité.

Au sujet de l’offre foncière et immobilière, les entrepreneurs sondés placent parmi leurs priorités indispensables à leur attractivité le niveau des services situés à proximité (primordial pour 31% d’entre eux et important pour 55%), devant l’appui de structures de soutien (primordial pour 21% et important pour 59%).

Arrive plus loin derrière le niveau des prix (primordial pour 17% des entrepreneurs et important pour 35%).

Sainte-Ménehould

43% des entrepreneurs du territoire estiment que la facilité de recrutement des collaborateurs est « primordiale ». Pour 47% d’entre eux, cette facilité de recrutement est « importante ». Parmi les autres critères estimés primordiaux arrivent ensuite le climat social (30%), la dynamique entrepreneuriale (30%) et la facilité de réseautage (27%). En terme d’accessibilité, 70% des entrepreneurs estiment « primordiale » la facilité d’accès à l’entreprise. Arrive ensuite la facilité d’approvisionnement (67%) et la facilité d’accès au marché (primordiale à 67% également).

Les entrepreneurs sondés placent largement en tête des priorités indispensables à leur attractivité le niveau des services situés à proximité (primordial pour 23% d’entre eux et important pour 73%), devant l’appui de structures de soutien (primordial pour 10% et important pour 70%).

Sézanne

Pour 48% des entrepreneurs sézannais, la facilité de recrutement des collaborateurs est « primordiale » en terme d’attractivité. Et pour 45% d’entre eux elle est « importante ».

La dynamique entrepreneuriale est quant à elle primordiale pour 30% des sondés, devant l’implication des partenaires locaux (25%), le climat social (23%) et la facilité de réseautage (23%).

Les entrepreneurs de Sézanne placent la qualité des connexions téléphonie et internet en tête des caractéristiques indispensables à l’attractivité d’un territoire, puisque 75% d’entre eux l’ont déclarée comme « primordiale » et 25% l’estiment « importante ».

La facilité d’accès à l’entreprise est elle aussi déclarée primordiale par 50% des entrepreneurs (et importante par 40% d’entre eux), devant la facilité d’approvisionnement (40% et 40%) et la facilité d’accès au marché (33% et 60%).

Vitry-le-François

Pour 50% des entrepreneurs de Vitry, la facilité de recrutement des collaborateurs est « primordiale ». Elle est « importante » pour 40% d’entre eux également. Parmi les autres critères primordiaux arrivent ensuite la dynamique entrepreneuriale (28%), le climat social (27%) et l’implication des partenaires locaux (25%) . 72% des entrepreneurs vitryats placent la qualité des connexions téléphonie et internet en tête des caractéristiques indispensables à l’attractivité d’un territoire. Arrive ensuite la facilité d’accès à l’entreprise (primordiale à 55%), à égalité avec la facilité d’approvisionnement (55%) et devant la facilité d’accès au marché (50%).

En matière d’offre foncière et immobilière, les entrepreneurs vitryats placent parmi leurs priorités indispensables à leur attractivité le niveau des services situés à proximité (primordial pour 20% et important pour 63%), devant l’appui de structures de soutien (primordial pour 15% et important pour 65%).