CCI et métropole pour «l’intelligence territoriale»

La CCI de Côte-d’Or et la métropole dijonnaise ont réaffirmé leur partenariat en faveur de l’innovation et de l’emploi avec une volonté commune : accompagner les acteurs économiques du territoire.

Innovation et emploi figurent en tête des priorités affichées par la métropole dijonnaise. Mais ces ambitions ne sont rien si la collectivité ne met pas en place des collaborations poussées avec les acteurs du développement économique local.
C’est tout l’objet de la convention qui a été signée avec la CCI de Côte-d’Or le 20 décembre. François Rebsamen, président de la métropole, et Xavier Mirepoix, son homologue pour la CCI 21, ont donc apposé leurs signatures sur un document qui matérialise un partenariat visant quatre objectifs : le soutien aux entreprises et aux compétences, le renforcement de la croissance du bassin métropolitain, l’accélération de l’innovation et de l’emploi, enfin, le rassemblement des acteurs de l’ensemble du tissu économique, de la recherche et de la formation supérieure. Concrètement, ce partenariat va se décliner, de manière opérationnelle sous la forme de 25 fiches actions en faveur, notamment, des commerçants et des TPE du tourisme, de la transmission d’entreprises, du financement participatif des projets de PME et de TPE, du développement des infrastructures, de la connaissance de la chaîne de valeur compétitive sur le territoire… La convention approuvée le 20 décembre court jusqu’en 2020. « Pour nous, souligne Xavier Mirepoix, la métropole est synonyme d’atouts, de dynamisme et d’engagement : elle concentre 13 % des établissements industriels de Bourgogne Franche-Comté et 27 % des dépôts de brevets. Cette convention s’inscrit aussi dans un ensemble plus vaste car, en 2019, nous allons en signer une, porteuse d’objectifs similaires, avec le Conseil départemental de Côte-d’Or. Nous voulons faire le pari de l’intelligence territoriale, sans opposer la métropole et les territoires qui l’entourent ».

Effort financier

La convention avec Dijon Métropole, comme le soulignait François Rebsamen, représente un effort financier de 430.000 euros, notamment destiné à la réalisation des fiches actions citées plus haut. Sa signature fut aussi l’occasion de rappeler la création très prochaine à Dijon de l’école supérieure appliquée au design et au digital (Esadd) dont l’objectif sera de porter les projets de transition numérique des entreprises.
Une école portée par trois CCI, l’Université de Bourgogne, la Burgundy school of business, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté et Dijon Métropole. Une école qui accueillera ses premiers étudiants en septembre prochain.